10 canaux de communication

La communication peut prendre plusieures formes, sur plusieurs supports. Le but pour une entreprise est d'être présente dans un maximum de ces supports pour lui garantir une visibilité maximale. Mais bien entendu toutes les entreprises n'ont pas les moyens de faire de la publicité télé ou radio. Nous allons donc voir les supports où il faut absolument être présent.

 

1. Télévision

La pub télé est bien évidemment essentielle si vous avez une entreprise de taille moyenne ou grande. Mais il y a pas que TF1 ou M6, vous pouvez par exemple faire de la pub sur une chaîne régionale et ainsi toucher votre secteur géographique. Mais vous pouvez également vous centrer sur une chaîne avec des thématiques et/ou une audience proche de la votre. Par exemple, si vous exercez dans le domaine de la comptabilité, des chaînes d'info en continu peuvent être une solution, en effet il a été montré que les chefs d'entreprises de toutes tailles regardent plus les chaînes d'infos que d'autres personnes.

 

2. Radio

Quand on parle de pub radio on imagine toujours des sommes très élevées. Pourtant, des tas de radios locales proposent de concevoir votre pub et de la diffuser à moindre coût. Bien sûr ce sera toujours plus cher qu'un site web, mais cela peut vous apporter une visibilité importante dans votre secteur géographique. Après il est important d'analyser l'audience de la station, et surtout le type d'auditeurs qu'a la station. Si vous vendez des skateboards, et que dans votre zone géographique il a deux stations de radios : France Inter et une station semi-amateur qui passe uniquement de la pop et du rock, il serait peut-être judicieux d'aller demander les prix à cette deuxième station.

 

3. Presse

Les journaux régionaux et nationaux proposent des services de publicité souvent assez cher mais parfois efficace pour cibler une clientèle au niveau géographique. Le plus souvent un encart dans les journaux ne vous apportera pas de prospect directement, mais plutôt une notoriété si la publicité est répétée. C'est donc un investissement à long terme avec des retombés en terme de mémorisation de marque et de prospection à condition d'y mettre le prix en étant présent sur plusieurs semaines, voire plusieurs mois.

 

4. Magazine

Sortez votre porte monnaie ! La publicité dans les magazines est probablement la plus onéreuse en rapport audience/prix. Cela s'explique par le nombre d'emplacement assez limité dans un magazine, et par le format, souvent une page entière ou une demi page. L'intérêt pour l'entreprise est de toucher le consommateur-cible en se plaçant sur des magazines spécifiques. Attention toutefois à ne pas tomber dans les clichés : il n'y a pas que les femmes qui aiment les magazines de cuisine, comme il n'y a pas que les seniors qui aiment la pêche !

 

5. Web

La toile est au centre de toute la communication d'une entreprise. Aujourd'hui il est absolument indispensable d'avoir un site Internet vitrine ou e-commerce pour son entreprise. Le webmarketing est en plein changement et il ne faut plus compter plusieurs milliers d'euros par an comme ce fut le cas il y a encore quelques années, mais plutôt en centaines d'euros. Dans les prochaines années, même les plus petits commerces devront avoir un site web pour assurer leur visibilité et leur notoriété.

 

6. Salons

Les salons professionnels sont à la fois chers et rentables. Chers parce que le nombre de stand est limité dans un salon, et parce que l'hôte devra faire de la publicité pour promouvoir l'événement. Rentable parce que le visiteur est bien souvent la cible des exposants, en effet lors d'un salon sur le jeu vidéo il y a fort à parier que l'immense majorité des visiteurs aiment les jeux vidéos. Pour être présent sur un salon, il faut d'importantes ressources financières, matérielles et humaines.

 

7. Galeries marchandes

Les galeries marchandes, aussi appelées GMS par les entreprises utilisant cette technique de prospection, consiste à avoir un stand pendant une ou deux semaine dans un centre commercial qui met à disposition ses espaces libres pour des entreprises contre des jolies sommes. C'est souvent assez inutile en terme de rentabilité car peu de gens prennent des rendez-vous pendant qu'ils font leurs courses, mais c'est une bonne manière de faire connaitre une entreprise.

 

8. Porte à porte & phoning

Comment évoquer les canaux de communication sans parler du porte à porte ! Souvent mal perçu en France (tout comme le phoning, ligne d'en dessous), le porte à porte est pourtant le modèle de prospection privilégié de certaines entreprises. C'est d'ailleur un secteur qui continu de recruter pendant la crise.

Le phoning, ou prospection téléphonique, consiste à appeler des prospects depuis une liste précise (base de données), ou "dans le dur" (annuaire). C'est un métier à part entière qui demande des techniques de persuasion et beaucoup d'entrainement et de temps à y consacrer.

 

9. Boitage/distribution

Le boitage est l'action de déposer des imprimés publicitaires (flyers dans 95 % des cas) en boite à lettres, alors que la distribution de prospectus consiste souvent à les donner de main en main, ou sur les pare-brises de voiture par exemple. Au niveau du prix et du temps passé, on peut considérer ce canal de communication d'élevé. En effet, si vous décidez de faire distribuer vos flyers le prix sera très élevé, et si vous décidez de vous occuper vous même de la distribution vous y passerez du temps, beaucoup de temps.

 

10. Sponsoring

Sponsoriser un club de sport, une association de musique ou tout autre chose peut rééllement vous apporter une notoriété et un capital sympathie important. En effet lorsque vous sponsorisez un club de football par exemple, vous (vous) investissez dans la vie locale, dans la vie associative. La mairie, les dirigeants et les parents de joueurs vous seront reconnaissant d'investir dans le club et vous bénéficierez ainsi d'une bonne image de marque envers ces personnes. Si vous faites des maillots avec votre logo dessus par exemple, veillez à ce que votre charte graphique soit respectée, et que les maillots soient de bonne qualité pour avoir des réflexions du type : "Tu as vu le maillot de l'équipe adverse, il est sympa !" c'est toujours bon pour votre entreprise.

Decouvrir notre offre de creation de site

×