10 modules à utiliser sur son site web

Selon le CMS que vous utilisez, vous pouvez ajouter certains modules gratuitement ou en payant un petit plus. Avec la plupart des CMS vous devrez installer un plugging externe. Si le cas notamment si vous créez un site avec WordPress, bien que l'outil soit de qualité, ajouter ces modules vous prendra du temps et parfois de l'argent. Nous allons voir ensemble certains modules dont vous pourriez avoir besoin sur votre site. Chez KaliPub, ces modules sont gratuits sauf l'e-boutique et l'e-réservation qui sont en option.

Cet article est un court extrait de notre guide "Créer un business qui cartonne en 15 jours", que vous pouvez découvrir ici.

Le module forum

Un forum est un site ou une partie d'un site qui permet l'échange entre membres. C'est une valeur ajoutée superbe pour les visiteurs d'un site, et cela permet également d'améliorer grandement le référencement d'un site sans effort. Je m'explique : en insérant un forum à un site, il suffit d'attendre que des personnes ajoutent des sujets et de voir d'autres personnes y répondre. Le seul travail qu'il y a à faire est de modérer certains posts. Vous pouvez même avec quelques CMS (comme celui de KaliPub) monétiser votre forum. Je parle de monétisation car vous ne gagnerez pas des millions grâce à un forum, mais vous pourrez quand même gagner quelques dizaines, voire quelques centaines d'euros par mois, tout en améliorant consédérablement votre référencement.

 

Le module blog

Des milliers de blogs s'ouvrent chaque mois, il n'est pas forcément facile de se faire une place avec un blog mais il est clair que ce module est un formidable outil de communication en plus d'un site vitrine ou e-commerce. D'ailleurs, la plupart des grandes entreprises ont créé un blog en complément de leur site afin d'obtenir des visiteurs supplémentaires, mais aussi de se rapprocher de leur client. En effet, un blog est beaucoup plus libre et relax que le reste d'un site. On ne va pas chercher à vendre quelque chose directement ou à convaincre, simplement apporter du contenu de qualité et en quantité. Alors bien sûr cela demande beaucoup de travail, mais les résultats en terme de nombre de visiteurs et de chiffre d'affaires est là. Vous pouvez donc créer facilement un blog en installant en un clic le module blog de votre site (ou en installant un plugin dans certains cas).

 

Le module formulaire de contact

Le formulaire de contact permet sur un site web de recevoir des demandes d'informations, des demandes de devis ou tout autre message sans donner son adresse mail ou son numéro de téléphone. En effet il n'est pas toujours recommandé de laisser ses coordonnées sur un site, surtout lorsqu'il y a beaucoup de visiteurs comme sur KaliPub par exemple. Il y a encore quelques mois je laissais mon numéro personnel sur le site, et je recevais des coups de fil régulièrement, et à des heures où je n'avais pas prévu de travailler ! Avec un formulaire de contact vous recevez vos messages sur votre logiciel de gestion de site et/ou sur votre adresse mail, et pouvez y répondre quand vous voulez. Cela vous permet de ne pas être dérangé sur votre téléphone (qu'il soit pro ou perso) et de recevoir des messages avec des demandes précises, vous gagnez ainsi du temps.

 

Le module agenda

Le module agenda vous permet de créer des événements sur votre site. Vous pouvez par exemple prévenir que vous serez présent sur un salon professionnel de telle date à telle date, ou que vous recruterez dix personnes au mois de mai. Votre agenda doit faire vivre votre site et informer sur un maximum d'événements. En effet si votre agenda est présent sur votre site mais qu'il est vide, vos visiteurs se diront que vous n'avez pas d'actualité. Bien que les réseaux sociaux prennent le pas sur les agendas en ligne pour les entreprises, l'agenda reste un bon moyen d'informer vos visiteurs directement sur votre site et d'avoir du contenu frais à longueur d'année. Selon le CMS que vous utilisez, vous devrez parfois installer un pluggin payant pour avoir un agenda de qualité.

 

Le module sondages

Un sondage est un outil indispensable pour un site web et pour une entreprise. Nous avons constamment besoin de connaître nos clients et d'en savoir plus sur eux pour mieux répondre à leurs attentes. Vous pouvez par exemple demander à vos visiteurs leur age, leur sexe ou tout autre chose pour mieux les connaître, mais vous pouvez aussi leur demander quel produit ils aimeraient que vous inventiez ou que vous commercialisiez. ne soyez pas trop intrusif et n'ayez pas 36 sondages le même jour, ou vos visiteurs se lasseront et ne répondront pas. Pour maximiser le nombre de réponses à vos sondages vous pouvez demander l'adresse e-mail des personnes qui répondent (pour votre mailing-list) et faites un tirage au sort pour remporter un cadeau ou un de vos produits gratuitement.

 

Le module quiz

A priori, un quiz n'est pas nécessaire pour un site web. Mais vous pouvez obtenir de nouveaux inscrits à votre mailing-list en mettant un quiz sur votre site et en proposant de gagner là aussi un cadeau ou l'un de vos produits ou services gratuitement. Mais alors quelle question poser sur un quiz ? Vous pouvez poser une question sur votre entreprise (marrante éventuellement), ou bien sur l'actualité de votre secteur. Vous pouvez aussi poser des questions un peu étonnantes comme ce que l'on peut lire sur des sites comme le saviez-vous ou se coucher moins bête. Donnez envie à vos visiteurs de répondre à votre quiz et de participer à votre site. Les quiz permettent à la fois d'obtenir de nouveaux abonnés à un site, mais aussi de faire participer ses visiteurs.

 

Le module album photos

Un album photo peut être très utile si vous souhaitez présenter votre entreprise, vos produits, ou même vos réalisations. Le module album photos convient à tous les métiers, mais c'est indispensable pour un photographe ou pour un modèle photo notamment. Peu importe votre métier, vous pourriez avoir besoin d'un album photo à un moment ou à un autre, vous pourriez voir l'article 10 raisons d'avoir un album photos (cliquez ici) pour vous en convaincre. Dans la plupart des CMS vous devrez installer un plugin sur votre site (parfois un peu long à installer et parfois pas totalement transparent). Mais avec certains CMS vous pourrez directement l'installer et commencer à ajouter vos photos en quelques secondes et très simplement.

 

Le module galerie vidéos

Un peu comme pour le module album photos, le module galerie vidéos vous permet d'ajouter du contenu multimédia à votre site. Bien que je conseille souvent d'alterner contenu textuel et multimédia dans une même page, la galerie vidéo peut permettre de montrer une image différente de votre entreprise. Vous pourrez organiser votre galerie pour faire de ce module un bon complément à un blog. Vous pouvez lire l'article 10 raisons d'avoir une galerie vidéo (cliquez ici) pour voir que ce module sera vraisemblablement important pour votre site, quelque soit votre activité. Imaginons que vous soyez artisan boulanger, vous pouvez faire une galerie vidéo où vous montrez comment vous faites vos pâtisseries, une poignée de vos visiteurs feront comme vous (en moins bien) et vous seront reconnaissant, mais la plupart verront votre expertise et vous gagnerez ainsi en notoriété.

 

Le module e-boutique

Une boutique en ligne est un module permettant de vendre ses produits et/ou ses services directement sur son site web. En général, nous appelons un site sans boutique en ligne "site vitrine" et avec boutique en ligne "site e-commerce". Si vous faites votre site vous-même, vous devrez installer un plugin gratuit ou payant selon ce que vous choisirez. Les plugiciels Magento et Prestashop sont de bonne qualité et relativement simples à installer. Et si vous faites faire votre site par une agence web, elle aura peut-être son propre CMS avec son propre module de boutique en ligne plus ou moins complet. La plupart du temps pour avoir un module de qualité vous devrez payer un supplément à la création et un petit plus chaque mois. Vous devez penser qu'une boutique en ligne est un véritable investissement.

 

Le module e-réservation

Comme le module e-boutique (et le site web en général), le module de réservation en ligne est un investissement pour une entreprise. Toutes les entreprises n'ont pas besoin de ce module, mais si vous êtes un hôtel, une chambre d'hôte ou un gîte et que vous souhaitez en partie automatiser la location de vos chambres, le module de réservation est parfait pour vous. Mais c'est aussi utile si vous avez des créneaux à réserver comme un salon de coiffure, d'esthétique ou même si vous remplacez des pare-brises ! En fait le module d'e-réservation est adaptable dans beaucoup d'activité et c'est une manière d'automatiser une grande partie de son travail. Imaginez : vous arrivez le matin et vous voyez directement vos rendez-vous du jour. Votre site doit travailler pour vous, pas l'inverse.

Allez beaucoup plus loin

×