Quand PrivilègeWay utilise l'image de Jérome Niel sans son accord

Les entreprises ont parfois besoin d'ambassadeurs pour promouvoir leur activité. Depuis longtemps, des personnalités sont utilisées par les marques pour donner l'image que la société souhaite. Pour un parfum, une marque prendra souvent un acteur ou une actrice élégant(e) par exemple. Dans 99% des cas, ces sociétés paient très cher l'image de la personnalité, et c'est normal, puisque la personnalité donne une certaine crédibilité à la marque. D'ailleurs, les consommateurs sont de plus en plus "rassurés" quand ils voient qu'une personnalité fait la promotion d'une marque, d'un produit. Et ça, PrivilègeWay l'a bien compris. Je vous raconte tout dans ce très court article.

PrivilegeWay est une société de MLM. Et pour l'instant, il est un peu tôt pour savoir si cette société est sérieuse ou pas. Toujours est-il que de nombreuses personnes font la promotion de PrivilegeWay parce qu'elles sont affiliés de cette société, et qu'elles touchent une commission si on s'inscrit en passant par leur lien. Jusque là, rien d'extraordinaire.

Mais lorsque j'ai vu des personnes partager ce site sur Facebook, une chose m'est sauté aux yeux :

Privilegeway laferme jerome

 

Vous avez bien vu, c'est Jérôme Niel, plus connu sous son pseudo YouTube "La Ferme Jerome". Il avait fait une série de vidéo où il était habillé en groom. Et quand j'ai vu cette image je me suis dit, il y a deux solutions :

- Jerome Niel a donné son accord pour que la société utilise son image

- ou bien la société a pris une image présente dans ces vidéos

 

Et après avoir demandé à Jérôme sur Twitter, PrivilegeWay utilisait bien son image sans sa permission.

Alors il est tout à fait possible que ce soit une erreur de leur part et qu'il n'est pas fait exprès d'utiliser une image d'une personnalité... Mais il est aussi possible qu'ils aient utilisé son image bien connue sur Internet pour que les gens leur fasse confiance.

Pour rappel, voici un épisode de cette série de vidéos :

 

×