Quel est le prix de la création d'un logo ?

Pour la création de logo nous voyons tous les prix, des plus bas (moins de 100€), aux plus hauts (plus de 15'000 euros). Alors comment calculer le prix d'un logo, et comment des entreprises peuvent vendre des logos moins cher ? Nous allons tenter d'y répondre dans cet article. Mais tout d'abord vous devez comprendre que la création de logo ce n'est pas un "truc facile qu'on peut faire en une heure sur paint". J'ai déjà vu des logos fait sur des logiciels gratuits... je ne suis pas sûr que ce soit bon pour l'image de l'entreprise.

Un logo digne de ce nom est assez long à réaliser. J'estime qu'un maquette prend en moyenne 5 heures à réaliser, suivant le cahier des charges du client. Et ensuite l'agence peut proposer au client la modification illimité de leur maquette (c'est notre cas). Mais du coup c'est un risque puisqu'un client exigeant demandera peut être beaucoup de modifications. En moyenne on estime les modifications à 10 heures de travail. Encore une fois cela dépend des demandes du client mais c'est une moyenne assez logique.

Imaginons donc qu'un client souhaite 4 maquettes + les modifications en illimité. Pour la maquette on prendra environ 20 heures (4 x 5 heures) + 10 heures pour les modifications. On arrive donc à 30 heures. Mais alors combien coûte une heure de main d'œuvre ? Tout dépend de l'agence, mais un graphiste coûte avec les charges, environ 22 euros.

22 euros de l'heure x 30 heures = 660 euros + 20% de marge = 825 euros (oui il faut bien que l'entreprise aie une marge).

Vous avez vu moins cher ? Beaucoup moins cher ? Posez-vous des questions. Est qu'ils font leur logo à la chaîne ou est qu'ils sous-traitent en Inde avec des "graphistes" payé 20 euros par mois ? Après c'est votre choix, mais vous ne pourrez pas dire que vous ne saviez pas !

Decouvrir l offre