Savez-vous quelle est la différence entre un français et un américain ?

C'est la petite blague du jour. Une blague assez réaliste finalement. Je ne vous fais pas attendre plus longtemps : Quelle est la différence entre un américain et un français ? Quand l'américain voit une belle voiture, il se dit "plus tard j'aurais la même ! Et quand un français voit une belle voiture, il dit "salaud de riche !" Même si c'est une blague et que c'est un cliché, je trouve que c'est très proche de la réalité. La mentalité américaine et la mentalité française sont très opposé sur les questions d'argent, de réussite et de beaucoup de chose d'ailleurs comme nous allons le voir ensemble dans ce court article. Attention le but n'est pas de défendre l'une ou l'autre des mentalités, ni de faire des clichés, juste de faire réfléchir sur nos différents états d'esprit.

Aux États-Unis l'argent est roi

Les États-Unis se sont construits très rapidement grâce à des pionniers qui ont fondé des empires. On devrait plutôt dire les Empires-Unis, au lieu des États-Unis, car c'est bien les grandes entreprises qui ont forgé l'amérique que l'on connaît maintenant. Et vu que ce pays s'est construit grâce à l'argent, il est tout à fait logique que l'argent ne soit pas un tabou là-bas ! Au contraire, l'argent est roi aux États-Unis. Les gens qui réussissent sont vus comme des modèles, les gens ne sont pas envieux, ils espèrent juste devenir comme eux. C'est cette mentalité qui a fait avancer les États-Unis si rapidement.

Si ce pays a eu cette mentalité, c'est pour plusieurs raisons. D'abord, les immigrés voulaient (vraiment) réussir et ils n'avaient rien à perdre. Ensuite, le pays devait se développer rapidement, et ce n'était possible que par la production massive et le capitaliste le plus libéral (les syndicats n'avaient pas beaucoup de puissance aux États-Unis à cette époque... encore moins que maintenant). Mais il y a aussi une raison religieuse. En effet la plupart des immigrés, des pionniers américains étaient soit protestants, soit juifs. Et dans la religion protestante et dans la religion juive, l'argent n'est pas un tabou.

En France l'argent est tabou

La France est en majorité de tradition catholique, et chez la catholique l'argent est plus tabou. C'est pour cela qu'on ne dira pas son salaire à table lors d'un repas de famille en France, alors qu'aux États-Unis c'est assez courant et pas du tout mal vu. De ce point de vue les américains sont plus "honnêtes" que nous dans le sens où tout le monde aime l'argent et je trouve que cette pudeur vis à vis de l'argent est assez agaçante en France. Mais il y a un point sur lequel nous avons moins de tabou que les américains... Le sexe !

Hé oui les américains de part leurs racines protestantes sont plus pudiques que nous à ce niveau, en tout cas en public. En France, il arrive de parler de sexe pour rire, ou de voir une pub avec une fille à moitié nue (moins maintenant), mais aux États-Unis ils éviteront ce sujet. Dans les films américains nous voyons rarement un sein, alors que dans les films français parfois on se demande la raison d'être de la scène ! De ce côté, ce sont les américains qui font preuve de fausse pudeur car il faut rappeler que ce sont les plus gros consommateur de porno.

Conclusion

Tout ça pour dire que nous avons des mentalités différentes que les américains et que chez nous la réussite peut être mal perçu. Une personne qui a réussi sera tout de suite vu comme un escroc au lieu d'être prise pour modèle. Mais ette mentalité ne doit pas vous empêcher d'avancer et de chercher à réaliser vos rêves. C'est votre vie et vous n'avez pas de comptes à rendre à ceux qui n'ont pas réussi la leur...