Est-ce que les chefs d'entreprises gagnent trop d'argent ?

On le sait, la France n'est pas vraiment un pays d'entrepreneurs. Pourtant il y a des entrepreneurs en France. Ce sont eux qui créé de la richesse ET DONC de l'emploi. Mais il y a une chose qui gêne beaucoup de gens : l'argent. Et une partie de la population se demande si les chefs d'entreprises ne gagnent pas trop d'argent. Nous allons faire un sorte de répondre objectivement à cette question, même si notre point de vue est très subjectif !

Il n'y a pas longtemps j'entendais un Nième syndicaliste dire quelque chose du genre "salaud de patrons, ils se gavent pendant que nous on crève la dalle !". Ce syndicaliste parlait d'une grande entreprise et je lui donne un peu raison dans le sens où l'écart entre son salaire et celui du directeur général de cette grande entreprise devait être de plusieurs centaines de milliers d'euros par an. Le problème c'est qu'en entendant ce genre de phrase, le français moyen qui n'a jamais eu d'entreprise ou connu d'entrepreneur, pense que tous les patrons sont comme ça. La moyenne de salaire d'un chef d'entreprise était en 2013 de 4'200 euros. Un bon salaire, mais quand on regarde le nombre d'heures qu'un chef d'entreprise passe à son travail, ainsi que les soucis que lui créé ses responsabilités, on comprend que c'est finalement assez peu.

Et puis il y a un fossé entre ceux qui gagnent plus de 20'000 euros par mois, et ceux qui arrivent à peine à se prendre un salaire. Mais même celui qui prend plus de 20'000 euros par mois ne doit pas être considéré comme un salaud. Et à ceux qui traitent leur patron, je leur demanderais pourquoi ils ne créent pas leur boîte ? Pourquoi ils ne cherchent pas à gagner plus d'argent au lieu d'envier celui des autres ?

Nous avons beaucoup de clients qui ont grandement amélioré leurs résultats grâce à nos services et qui ont vu le regard des gens changer. Des amis, des gens de leur famille qui ont soudainement trouvé qu'ils gagnaient trop d'argent. La vérité elle est simple : l'argent fait des envieux, mais tant que vous pouvez emmener vos enfants en vacances l'été et avoir une vie confortable, c'est le principal, pensez à vous et à vos proches qui ne vous ont pas tourné le dos ! Et n'oubliez pas que ce sont les chefs d'entreprise qui créent de l'emploi. Et si vous voulez bien gagner votre vie, rien ne vous empêche de créer votre boîte.

×