Commerçants : Soyez commerçants ou allez vous faire foutre !

Cet article est un billet d'humeur suite à de nombreux contacts avec des commerçants... pas commerçants ! Nous sommes tous conscient qu'il est très difficile d'être commerçant à l'heure actuelle, mais si vous regardez bien, les seuls commerçants qui réussissent sont ceux qui conseillent leurs clients, qui les fidélisent en étant proche d'eux, en étant sympathique, professionnel, appliqué.

Avant hier je suis allé boire un verre en terrasse pour profiter des derniers jours de beau temps. Nous étions, ma petite amie et moi, dans une ville assez touristique de Normandie. Je demande la carte pour boire un verre et le patron du bar me dit : "une carte ? la carte c'est pour le midi", j'avais envie de lui répondre "non connard, vous devriez avoir une carte pour le midi et une pour les clients qui veulent juste boire un verre". J'ai des dizaines d'exemples comme ça, et certains plus énervants que celui-là.

Si vous êtes commerçants je vous dirais juste une phrase : soyez commerçant ou mettez la clé sous la porte ! Ce sera de plus en plus dur d'être commerçant et les seuls qui réussiront seront ceux qui feront des efforts pour leurs clients. Soyez commerçants, soyez là pour vos clients, souriez bordel c'est quand même pas compliqué ! C'était un petit coup de gueule mais en même temps un conseil, parce que je sais combien il est difficile d'être commerçant, nous en aidons chaque jour et nous en voyons des tas qui sont prêt à mettre la clé sous la porte. Nous aimons beaucoup nos commerçants, nous voulons juste que nos commerçants montrent un peu plus qu'ils aiment leurs clients. Parce que sans client vous n'êtes rien !

×