5 étapes pour réussir sur Internet

Certains blogueurs vendent des formations à plus de mille euros pour vous apprendre "les étapes pour réussir sur Internet". Je ne vois pas l'intérêt de gagner de l'argent sur si peu d'information, et je trouve même que c'est proche de l'escroquerie de vendre une formation plus de mille euros alors qu'elle pourrait tenir sur quelques lignes (comme dans cet article). Alors voici les cinq étapes pour réussir sur le web. Si vous êtes déjà blogueur vous devez connaître ces étapes, mais si vous êtes débutant, sachez que ces étapes sont celles qu'appliquent les blogueurs qui réussissent.

1. Installer un auto-répondeur

La première chose que vous devez faire lorsque vous créez un site, c'est de mettre en place un système pour transformer vos visiteurs en abonnés. Si vos visiteurs partent dans la nature après avoir lu vos articles, il y a de fortes chances qu'ils ne retombent jamais sur votre site. Vous devez donc mettre en place un autorépondeur (AWeber ou SG Autorépondeur). Vous devez aussi donner envie à vos visiteurs de devenir abonné. Pour cela vous pouvez leur proposer un contenu gratuit, un e-book, une vidéo, une formation, un conseil par téléphone, quelque chose qui a de la valeur aux yeux de vos visiteurs.

2. Créer du contenu gratuit

Une fois votre système en place, vous devez maintenant faire rentrer du trafic. Pour cela, vous devez rédiger du contenu comme des articles de blog, des vidéos, des fiches explicatives, tout ce qui peut intéresser vos abonnés et donner envie à vos visiteurs de s'inscrire (en plus du cadeau de bienvenue). Vos visiteurs doivent aimer votre contenu gratuit. Ne vous dites pas "je mets le contenu le moins intéressant sur le blog et le meilleur en formation payante" par exemple. La totalité de vos contenus doivent être de qualité, même ce qui est gratuit.

3. Gagner la confiance de ses abonnés

Avec le système mis en place et des visiteurs, vous devriez avoir rapidement des inscrits à votre mailing-list. Pour gagner leur confiance et leur faire plaisir, vous devez leur offrir du contenu intéressant. Ne cherchez pas à leur vendre quoi que ce soit dans vos premiers mails. Ils savent bien que vous leur proposerez une offre à un moment donné, mais ne soyez pas trop direct. Laissez-leur le temps de vous connaître et de savoir si vous méritez ou non de recevoir de l'argent de leur part. Il m'est arrivé d'acheter des formations après plusieurs mois d'abonnement à une mailing-list.

4. Recommander les produits/services des autres...

Une fois que vous avez la confiance de vos abonnés et qu'ils savent que vous êtes sérieux, proposez-leur un produit/service en fonction de leur besoin. Ce n'est pas forcément quelque chose qui est totalement dans votre thématique, mais vous ne devez pas non plus être hors sujet. Si vous voulez recommander un service hors sujet, faites une série d'article et expliquez pourquoi vous la faites. Une chose : ne recommandez jamais un produit ou service que vous n'avez pas essayé vous-même ! Découvrez ici la totalité de nos conseils pour réussir sur l'affiliation en peu de temps.

5. Et créer ses propres produits/services

Quand vous aurez un peu plus d'expérience, vous pourrez créer votre propre produit ou service. Dans certains cas vous pouvez même créer un produit sans avoir une grande expérience. Imaginons que vous vouliez faire un blog sur la photo et que vous soyez débutant en photo. Vous pouvez toujours apprendre en même temps que vos abonnés, à une condition : dire clairement que vous débutez et que vous allez apprendre en même temps qu'eux. Dans ce cas n'hésitez pas à prendre des formations en même temps pour apprendre encore plus vite !

Allez beaucoup plus loin

×