Comment les commerciaux d'agences web vous arnaquent ?

Si vous êtes indépendant, commerçant, artisan, vous avez sûrement eu la visite d'un commercial avec un joli costume qui venait, non pas vous vendre un site web, mais vous "offrir un site web", ou "investir dans votre entreprise". Alors si vous n'êtes pas trop naïf il est reparti la queue entre les jambes, mais un de ses confrères reviendra. Alors bien sûr je ne vous met pas en garde contre tous les commerciaux, nous avons nous-même des commerciaux et ça ne fait pas de nous des escrocs, mais vous allez voir que certaines agences ont des techniques bien particulières.

Un commercial vient dans votre boutique ou votre atelier et vous propose un site 100% gratuit. Il vous dit que ce site sera financé par la pub sur votre site. Problème : dans la mesure où il n'y aura aucun contenu sur votre site, il n'y aura pas de visiteurs et donc pas de revenus pour eux. Du coup ils reviendront vous voir en vous demandant entre 10 et 20'000 euros selon le projet. Alors bien sûr certains projets peuvent coûter ce prix, comme pour des grosses boutiques en ligne par exemple, ou des sites avec énormément de contenu mis par l'agence. Mais là il s'agira d'un site pourri "vitrine" qui ne devrait pas coûter plus de 2'000 euros, et encore...

Ne croyez pas aux commerciaux qui veulent vous offrir quelque chose. Tout le monde doit vivre et rien n'est gratuit, donc un site professionnel gratuit ça n'existe pas. Ne signez rien le jour même, les agences one shot font signer leurs clients le jour même et les verrouillent sur plusieurs années, ne signez rien immédiatement. Après le passage du commercial, allez voir les avis sur Google, vous verrez forcément des témoignages si l'agence n'est pas sérieuse. Voilà quelques recommandations, vous êtes prévenu ! :)

Decouvrir l offre

×