Comment bien choisir son nom de domaine ?

Quand on créé un site web, le nom de domaine est très important. On passe souvent un certain moment à choisir son nom de domaine en prenant deux choses en compte : le nom d'une marque et le référencement. Et souvent ces deux choses sont contradictoires. En effet d'un côté on va privilégier un nom de marque, c'est-à-dire un joli nom qui n'aura aucun impact sur le référencement. Et de l'autre côté on va chercher un nom qui sera susceptible d'améliorer le positionnement du site sur les moteurs de recherche.

Prenons un exemple. Nous voulons créer une boutique en ligne de produits de bien-être et notre société s'appelle Kristina (exemple à la con, j'imagine que ce nom de domaine est déjà pris mais c'est juste pour l'exemple). Le choix va donc se porter sur : soit prendre le nom de marque comme nom de domaine, c'est-à-dire par exemple "www.kristina.com", ou bien prendre un nom de domaine "bon" pour notre référencement comme par exemple "www.boutique-du-bien-etre.com".

Clairement, les deux sont envisageable, même si je ne suis pas fan des noms de domaine avec plus d'un tiret mais c'est une autre histoire. Si vous souhaitez que votre marque se fasse une place de choix sur le secteur, que votre marque devienne "connue" dans son marché, je vous conseille de prendre le nom de domaine "www.kristina.com". En revanche si vous préférez donner surtout des conseils, vous pouvez prendre le second nom de domaine.

La troisième solution ce serait de vous faire un site "de marque" avec www.kristina.com et un blog avec www.boutique-du-bien-etre.com par exemple. Bref il n'y a pas de réponse unique et chaque nom de domaine doit être étudié au cas par cas.

Decouvrir l offre

×