Wordpress est-il le meilleur CMS ?

Wordpress est à l'heure actuelle le CMS le plus utilisé en Europe et en Amérique. Mais d'abord, qu'est-ce qu'un CMS ? Un CMS est un logiciel en ligne, permettant de créer un site web plus ou moins facilement et rapidement. CMS signifie simplement Content Management System, qu'on pourrait traduire par Système de Gestion de Contenu. Il y a plusieurs dizaines de CMS sur la toile, mais peu rencontre un fort succès. Parmi eux, Wordpress dont nous allons parler aujourd'hui.

Pourquoi Wordpress est-il si utilisé ?

Wordpress a un qualité principale : il est simple à prendre en main et assez agréable à utiliser. Du coup, la plupart des agences on décidé de travailler sur le CMS Wordpress pour leurs clients. D'ailleurs, notre agence travaille (pour le moment), principalement sur Wordpress. Il y a des milliers de thèmes graphiques, qui sont simples à mettre en place et à personnaliser. Les menus sont relativement faciles à gérer et l'outil dans l'ensemble est assez sympa à utiliser.

Le problème de Wordpress c'est que c'est un logiciel open-source, et donc tout est "en kit". Alors attention, il n'y a rien de péjoratif dans cette expression. Mais il est vrai qu'on peut reprocher à Wordpress de ne pas avoir ces propres plugins, et lorsque vous voulez installer une fonctionnalité à votre site, vous êtes obligé d'installer un plugin qui n'a pas été conçu par Wordpress mais par des développeurs totalement indépendant à Wordpress. On peut aussi reproché qu'il n'y ait pas du tout de support en ligne si vous avez un problème.

Wordpress a-t-il un concurrent sérieux ?

Malgré ces problèmes qui sont quand même importants, Wordpress reste à l'heure actuelle le CMS leader chez nous. Il n'a pas (ou plus) de concurrents sérieux. Il y a encore quelques années, Drupal et Joomla lui tenaient tête, mais aujourd'hui les deux CMS semblent loin derrière le leader. Trop complexes, pas très agréables à utiliser, ces deux CMS ont perdu beaucoup de leurs principaux utilisateurs : les agences web, qui utilisent maintenant Wordpress en masse.

Mais si Wordpress avait un vrai concurrent ? Un outil simple, fluide et agréable à utiliser ? Il se pourrait bien que ce soit bientôt le cas. Nous vous en dirons plus dans une très prochaine newsletter. Vous pouvez vous inscrire en remplissant le formulaire sur le côté. Pour conclure nous pouvons dire qu'à leur où j'écris ces lignes, Wordpress n'a pas de concurrent sérieux... mais pour combien de temps ? Nous le saurons très prochainement. En attendant, portez-vous bien ! :)

Decouvrir l offre