Arrêtez d'avoir le même site que vos concurrents !

Chaque jour, mes clients me demandent de leur faire "le même site que...". Imaginons que mon client soit un menuisier, lorsque je vais lui demander comment il voit son site, dans 95% des cas il va me montrer le site d'un de ses concurrents. Alors s'inspirer n'est pas une mauvaise chose. Si vous vous inspirez des meilleurs c'est plutôt une bonne chose. Si vous vous inspirez seulement d'un élément du site aussi, c'est une bonne chose. Mais si vous copiez de Aà Z le site de votre concurrent ça n'a pas grand intérêt !

Les gens en ont marre de voir les mêmes sites

Tout d'abord, vous serez d'accord pour dire que les sites se ressemblent tous un peu. Alors aujourd'hui une génération de créatif arrive pour mettre un peu de changements là dedans, mais pendant des années les sites ont été exactement les mêmes. Vous pouviez être maçon, boulanger ou garagiste, votre site était quasiment le même. Les gens en ont marre de ça, sauf évidemment les quelques rares personnes qui sont malades quand il y a le moindre changement. Mais la majorité des gens veulent voir un peu de créativité.

Ces sites "à la papa" ne sont pas agréables

Vous savez, ces sites à l'ancienne avec une interface froide et compliquée à comprendre ? Ces sites des années 2005-2006 dont on a l'impression qu'ils sortent tout droit du Moyen-Âge. Les choses vont vite sur Internet et il faut se renouveller en permanence. Mais votre concurrent ne s'est sans doute pas renouvellé, donc pourquoi copier un site qui était beau il y a 8 ans, ou il y a 4 ans, mais qui est désuet aujourd'hui ? Ces sites font fuir vos clients, ne prenez pas exemple là dessus !

S'inspirer oui, copier non

Je le disais au début de cet article, vous pouvez vous inspirer d'autres sites, à condition de ne pas le copier, il y a une différence. Si vous allez sur un site et que vous dites : "je veux ça", il n'y a aucun intérêt à faire un site. En revanche si vous dites à votre développeur et à votre graphiste : "Alors j'aime beaucoup le style de design de ce site, par contre je voudrais ajouter un slider comme je l'ai vu sur cet autre site. Et puis au niveau des couleurs on serait plutôt sur des nuances de vert". Vous pouvez vous inspirer de plusieurs sites en essayant de trouver le meilleur de chacun, tout en y ajoutant votre touche.

Ces sites ne sont pas efficaces

Alors comme je le disais, si vous prenez exemple sur un concurrent qui a des résultats incroyable, et qui a un site hyper efficace, dans ce cas vous avez tout à fait raison de vous en inspirer. Par contre, quel est l'intérêt de copier un site qui n'a jamais obtenu aucun résultat ? Parce que je ne parle pas uniquement de design. Tenez ce site par exemple. Il n'est pas au goût de tout le monde car tous les goûts sont dans la nature. Par contre les résultats qu'il apporte sont sans appel, qu'on aime ou pas, ce site est efficace.

Decouvrir l offre