Comment créer une e-boutique qui marche ?
- Par
- Le 27/08/2014
- Dans Créer sa boutique en ligne
« La crise, la crise », mais quelle crise au juste ? On entend quotidiennement parler d’elle dans les médias, elle est présente dans tous les esprits mais elle ne touche en réalité pas tous les secteurs, certains s’en sortent même plutôt bien. Et contrairement aux idées reçues, le luxe n’est pas le seul à tirer son épingle du jeu. En effet, les sites marchands ont quant à eux enregistré en 2013 une belle croissance s’élevant à +13,5 % par rapport à 2012. D’après l’observatoire du numérique, cette bonne performance économique s’explique à la fois par l’augmentation du nombre de e-consommateurs (+5 %) et par celle conjointe de l’offre, avec la création de nouveaux sites marchands (+17 %) en 2013. Alors, pourquoi pas vous ? Suivez notre guide pour créer une e-boutique rentable et qui marche.
Etape 1 : Se positionner sur un secteur porteur
Le b.a.-ba avant de vous jeter dans le bain consiste à vous renseigner sur les créneaux disponibles. En effet, inutile de viser un secteur déjà bondé à moins que vous ayez une idée véritablement révolutionnaire. Sinon, recourez aux études de marché pour connaitre l’offre et la demande existantes sur le marché ciblé.
Etape 2 : Trouver vos fournisseurs
Pour pouvoir vendre vos produits, encore faut-il qu’ils soient fabriqués au meilleur prix possible, d’où l’intérêt de trouver un bon fournisseur avec lequel vous pourrez négocier. Pour cela, rendez-vous sur les moteurs de recherche dédiés (comme Destockpro ou Destockplus).
Etape 3 : Choisir la bonne interface web
Pour vendre, il faut que vous soyez visible sur la toile, et pour y parvenir ne négligez pas les moyens. Votre boutique en ligne sera en effet votre vitrine 2.0 et donnera ou non envie à vos visiteurs de consommer. Des sites comme l’hébergeur 1&1 vous proposent des packs tout-en-un intéressants pour votre site e-commerce.
Etape 4 : Gérer ses stocks et livraisons
Pour satisfaire au mieux votre clientèle, il faudra que le traitement de commande soit rapide et que vous soyez en mesure de proposer à vos consommateurs plusieurs types de paiements (en ligne, virement bancaire ou chèque). N’oubliez pas que vous êtes sur un marché (très) concurrentiel.
Etape 5 : La com’
Enfin, il faut que vous arriviez à être visible pour élargir au maximum votre clientèle. Comment ? En suivant nos 10 conseils pour faire connaitre son site e-commerce, bien sûr.