Combien d'heures fait un commercial par semaine

La moyenne nationale est de 42 heures pour les commerciaux terrain. Et il faut savoir qu'une entreprise peut dire à son VRP de travailler jusqu'à 21h00 ou de bosser le dimanche pour aller sur un salon par exemple. La réglementation est très différente pour les VRP et pour les autres salariés. Pour ce qui est des agents commerciaux, la moyenne est de 36 heures par semaine. Cette moyenne plus basse est logique : les agents commerciaux gèrent eux-même leur emploi du temps, ils sont donc un peu plus sympa avec eux-même qu'un patron...

Quand j'étais commercial, je me souviens d'un samedi où j'étais rentré chez moi à 17h00 parce que j'avais fait une bonne journée et que j'avais envie de profiter enfin de mon week-end. Le téléphone sonne et mon chef d'équipe m'annonce que je devais avoir un stand le lendemain sur une foire à tout à plus de 70 km de chez moi. Ok, il venait de me pourrir mon samedi soir et donc mon dimanche ! J'étais VRP je n'avais pas le choix.

À ce moment là je bossais 60 heures par semaine au minimum. Je faisais du 9h00 - 20h00 du lundi au samedi (et je travaillais parfois le dimanche). Au final je touchais moins du smic par heure, mais mes collègues étaient contents, ils pouvaient apporter un chèque à bobonne pour qu'elle puisse aller chez Leclerc. Et puis quand j'ai créé ma boîte, j'ai tout automatisé pour gagner du temps et en faire gagner à mes commerciaux.

Je conseille à mes commerciaux de travailler de 9h00 à 16h00 à la fois pour préserver leur vie de famille, leur santé, mais surtout leur motivation. Qui est motivé à gagner de l'argent qu'il ne pourra pas dépenser parce qu'il travaille trop ? Personne ! Le temps ET l'argent c'est possible, en tout cas chez nous.


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×