Comment devenir riche en étant commercial

Le métier de commercial est censé rapporter beaucoup, mais si vous avez dans votre entourage des commerciaux, vous voyez que ce n'est pas toujours le cas. La moyenne des bénéfices des agents commerciaux en France est de 28'000 € à l'année, ce qui est une somme correcte mais pas non plus fantastique. Alors comment bien gagner sa vie en étant commercial ? Comment maximiser ses revenus ? Nous allons voir cela ensemble maintenant.

Choisir la bonne entreprise

C'est la première chose à faire : bien choisir l'entreprise pour laquelle vous allez être commercial. Parce que si vous vendez des paquets de mouchoir à l'unité et que vous recevez une commission de 2 % les fins de mois vont être délicates pour vous ! Bon alors j'exagère, mais j'ai déjà vu des entreprises dans lesquelles il était impossible de bien gagner sa vie. Un exemple ? Une entreprise vendait des contrats de gaz et d'électricité (et d'autres produits/services qui n'avaient rien à voir). Un commercial touchait en moyenne 15 à 20 euros par contrat... c'est à dire que pour gagner un revenu décent, il devait faire minimum 4 à 5 contrats par jour : impossible (ou possible en prenant de la coke, mais du coup ce ne serait pas très rentable notre histoire n'est-ce pas) ? Bien sûr je plaisante pour la coke, ne touchez pas à ça.

Se former aux produits

Une fois que vous avez trouvé une entreprise où les produits sont bons et les commissions sont intéressantes, formez-vous aux produits, c'est vraiment la base pour quand vous serez en clientèle, parce que si vous n'êtes pas un fantastique vendeur, votre connaissance des produits rattrapera un peu (nous verrons ensuite que les deux sont indispensable). En connaissant le produit vous pourrez répondre aux questions de vos clients, et vous serez plus à l'aise en face d'eux.

Apprendre à vendre

Il vous faudra ensuite apprendre à vendre, parce que connaître son produit c'est bien, mais il faut aussi savoir influencer ses clients de manière générale. Alors attention : influencer ne veut pas dire escroquer. Toutes les entreprises cherchent à nous influencer, et dans le lot il y a plus d'entreprises honnêtes que d'escrocs. Vous pouvez lire cette série d'articles que j'ai écrit pour en savoir plus sur l'influence. L'influence vous servira à orienter vos clients jusqu'à ce que vous souhaitez : la signature en bas à droite, on ne va pas se le cacher, tout le monde cherche à vendre.

Être rigoureux

On entend toujours ce mot, mais qu'est ce que ça signifie exactement ? Dans ce métier cela signifie se fixer des objectifs et les atteindre en travaillant sérieusement tous les jours et en respectant un processus créé par soi-même ou par l'entreprise pour laquelle on travaille. En étant salarié (VRP) ce n'est pas très difficile puisque notre patron est là pour nous rappeler de faire du chiffre d'affaires, mais lorsqu'on est agent commercial indépendant comme chez nous, c'est plus difficile dans la mesure où l'entreprise ne vient pas vous dire d'aller travailler le matin. Il faut donc compter sur soi-même et être rigoureux chaque jour pour atteindre des résultats.

Avoir de bons outils

Un commercial n'a pas que besoin de son bagou pour réussir, il lui faut aussi de bons outils comme un catalogue produit intelligent et qui l'aidera à faire ses ventes. Il aura aussi besoin de fiches contacts, de kit de présentation, etc. Bref, vous avez compris. Si vous êtes commercial et que vous avez du mal à vendre, cherchez à savoir quels outils pourraient vous aider et parlez-en à votre responsable au au responsable du pôle business de l'entreprise pour laquelle vous travaillez, il y a de fortes chances pour qu'une personne prenne en considération vos demandes, sachant qu'elles pourraient augmenter les ventes de tous les vendeurs.


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×