Le salaire fixe est-il important pour un commercial

Véritable avantage pour certains, épée de damoclès pour les autres, le salaire fixe ne fait pas l'unanimité. Je vais vous donner mon avis sur ce point. La plupart des défenseurs du salaire fixe sont les commerciaux débutant, qui ont peur de ne pas faire de vente, ce qui est normal. Et les mauvais commerciaux, qui ont souvent recours à ce salaire fixe. Mon avis sur ce point n'est pas très objectif, je suis contre le salaire fixe et je vais vous expliquer pourquoi.

J'ai été moi-même commercial, j'avais un salaire fixe. Et quand je regardais mes collègues qui se défonçaient pour gagner quelques euros de plus que moi, ça me faisait mal pour eux. En effet à un moment je vendais des systèmes d'alarme. Une entreprise superbe où j'ai beaucoup appris. enfin j'ai surtout appris que le salaire fixe donnaiet envie de ne pas travailler ! Je voyais certain collègues faire leur minimum demandé (5 ventes) et gagner 1'200 euros, et d'autres collègues vendre comme des cons du matin jusqu'au soir pour gagner 1'700 euros...

Bah oui, qui dit salaire fixe, dit petites commissions ! Et puis lorsque vous avez un salaire fixe vous n'avez pas vraiment une sécurité de salaire, vous avez juste un parachute un mois, deux mois, trois mois maxi, et puis vous allez au Pôle Emploi. 3 avertissements = licenciement sans indemnité. La "sécurité de salaire" d'un côté, mais pas de sécurité de l'emploi de l'autre.

Mais certaines boîtes comme la nôtre on trouvé un système astucieux pour avoir sécurité de salaire et d'emploi, tout en étant libre de bosser quand on veut. Postulez, ce serait con de passer à côté de ça !


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.