Une voiture de fonction est-il un vrai avantage pour un commercial

Nous voyons souvent des commerciaux avec de "belles" voitures de fonction. Est-ce indispensable ? Est-ce utile ou est-ce que les entreprises gagnent à donner une voiture de fonction plutôt que de vrais commissions ? Si vous êtes commercial et que vous avez une voiture de fonction vous devez vous dire que oui, une voiture de fonction est un bel avantage. En effet vous n'avez pas de frais d'essence et vous n'abimez pas votre voiture. Mais ne pensez-vous pas que l'entreprise pour laquelle vous travaillez a un avantage à vous transformer en publicité ambulante ?

Pour l'entreprise, la voiture de fonction est un coût, certe. Mais un coût rentabilisé par deux choses : premièrement par la publicité que vous faites, simplement en roulant (à condition que vous ne rouliez pas comme un con). Vous êtes du coup un peu comme un homme sandwich et les prospects qui auront besoin de quelque chose prendront le numéro de téléphone sur votre voiture et appeleront... votre patron ou le service client, pas vous !

Bien sûr vous le savez ce n'est pas votre numéro sur la voiture mais bien le numéro du service client. Votre patron récupère donc les contacts de gens que vous avez croisé ! C'est donc une première source de rentabilité pour votre patron, mais après tout on pourrait trouver qu'elle est légitime.

La deuxième source de rentabilité pour votre patron en vous confiant une voiture, c'est que vos commissions pourront être beaucoup moins élevée ! Imaginez que vous touchiez deux à trois fois moins de commission qu'un autre commercial sans voiture de fonction, vous pourriez bien regretter votre fameux avantage ! Je parlais à des amis qui sont commerciaux et qui gagnent 2'000 euros par mois en ayant une voiture de fonction. Ils avaient l'air très content de leur situation et je leur ai expliqué qu'avec une entreprise comme la mienne ils n'auraient pas de voiture de voiture mais qu'ils pourraient gagner 5 fois plus... ils ont changé de tête.


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×