Quels sont les jours de travail d'un commercial

Selon une récente étude, 76 % des commerciaux travaillent le samedi. Je parle ici bien sûr des commerciaux "terrain" et pas des vendeurs en magasin. Pour les vendeurs en magasin nous serions proche des 100 %. Alors pourquoi travailler le samedi et est-il possible de ne pas travailler le samedi lorsqu'on est commercial ? Voyons cela ensemble.

Quand j'étais commercial avant de créer mon agence marketing, je travaillais le samedi, mais je détestais ça ! Et je me disais "quand je créerais ma boîte, mes commerciaux ne travailleront pas le samedi". En fait je travaillais surtout auprès de particuliers, et donc travailler le samedi était presque obligatoire puisque les gens travaillent en semaine.

Et puis j'ai travaillé dans une entreprise qui vendaient des systèmes de télésurveillance auprès des particuliers et des entreprises. Je travaillais donc pendant la journée auprès des pros, et le soir (et parfois le samedi) auprès des particuliers.

Et quand j'ai créé mon entreprise et que ma cible était les artisans et les commerçants, je me suis dit que mes commerciaux ne seraient pas obligé de vendre jusqu'à 20h, ni le samedi ! D'ailleurs j'ai créé tout un système pour permettre à mes commerciaux de gagner du temps et de travailler moins de 35 heures par semaines tout en gagnant bien plus qu'un smic !

En fait je conseille à mes commerciaux de considérer le samedi comme un jour "joker", qu'ils pourront utiliser s'ils n'ont pas fait leur chiffre d'affaires de la semaine. C'est aussi une source de motivation : "je n'ai pas envie de bosser samedi, il faut que je fasse mes ventes cette semaine !".


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.