Pourquoi les agents commerciaux sont les seuls vrais commerciaux

Je vois souvent sur les sites de recrutement les termes "agent commercial" pour parler d'un vendeur VRP, voire pire : pour parler d'un vendeur en magasin. L'agent commercial, c'est le commercial indépendant qui vend pour une entreprise tout en étant indépendant. C'est un mercenaire en quelque sorte. Alors qu'un VRP est un simple petit soldat avec en général un fixe et des commissions faibles.

Recruteur, s'il vous plaît : arrêtez d'appeler vos vendeurs en magasin des "agents commerciaux", ce sont juste des vendeurs en magasin, juste intéressé par leur petit salaire qu'ils toucheront en fin de mois pour que bobonne puisse aller faire les soldes. L'agent commercial, lui il a des couilles parce qu'il sait pas ce qu'il touchera à la fin du mois, mais ce sont eux les vrais commerciaux. Ce sont eux qui gagnent de l'argent, pas les VRP. Ce sont eux qui font avancer leur entreprise, pas les vendeurs en boutique.

Alors si vous êtes à la recherche d'une entreprise ou d'un emploi et que vous ne voulez pas vous contenter de 1200 euros pour emmener votre femme chez Flunch (c'est sympa Flunch, j'aime bien, mais rêvez plus grand quand même). Si vous êtes motivé par une oppotunité qui ne se présentera pas deux fois, postulez chez nous !


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×