Quelle formation faut-il faire pour être commercial

Je vois souvent sur les sites de recrutement de commerciaux des entreprises qui recherchent des commerciaux avec bac+2 ou même parfois bac+5. Et ça me fait sourire parce que les meilleurs commerciaux que j'ai connu n'avaient pas de diplôme et les moins bons commerciaux que j'ai connu sortaient des grandes écoles ! Alors si vous n'êtes pas diplômé de polytechnique ou de HEC, ce n'est pas grave, vous pouvez être ou devenir un excellent commercial, au contraire, vous avez même plus de chances !

En effet les "commerciaux" qui sortent des grandes écoles ont souvent appris des conneries plus grosses qu'eux. Et au final leurs "formations" étaient plus une "déformation". Quand j'étais commercial j'avais un ami qui avait une licence et qui était juste ridicule en clientèle. Il utilisait ses techniques à la con qu'il avait appris à la fac par des blaireaux qui n'avaient jamais fait de ventes, et il était incapable de faire une seule vente.

Et vous savez quoi ? Le meilleur commercial que j'ai rencontré avait un CAP... plomberie ! Et il gagnait 10'000 euros par mois minimum en vendant des fenêtres ! Mais il aurait pu vendre n'importe quoi. Il avait appris des vrais techniques de vente, il avait essayé des choses, il s'était cassé les dents au début probablement, mais il était devenu un vendeur hors pair.

Alors si vous n'avez pas de diplôme mais que vous voulez gagner votre vie avec un métier passionnant et dans une entreprise tout aussi passionnante, postulez chez nous !


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×