Combien gagne un commercial en général

En France en 2013, le salaire moyen d'un commercial était de 3200 euros brut. Cela peut parraître une jolie somme comme ça, mais en fait cette somme devrait être considérée comme le strict minimum pour un commercial. En effet lorsqu'on devient commercial c'est pour gagner de l'argent. Alors je connais certains commerciaux qui gagnent 2000 euros et qui sont contents, mais ces gens ne sont pas de vrais commerciaux, ce sont des amateurs.

Première chose : si vous êtes commercial et que vous gagnez moins de 2'000 euros, changez de boîte ou de métier. Le métier de commercial est un métier difficile, qui mérite d'être bien rémunéré. Donc si vous touchez des commissions à coup de lance-pierre, posez-vous les bonnes questions.

Personnellement, je considère qu'un commercial doit gagner 10'000 euros par mois, voire plus s'il fait un très bon mois. Cela peut paraître exagéré mais ça ne l'est pas. Dans mon agence il est tout à fait possible de toucher entre 10'000 et 30'000 euros HT par mois en étant motivé. Et cela sans escroquer qui que ce soit, en vendant des solutions à nos clients de façon éthique et morale.

Alors si vous êtes content de gagner 2'000 euros par mois en vendant des cure-dents, passez votre chemin. Mais si vous voulez gagner un vrai salaire en vendant de vrais produits et services, c'est par ici que ça se passe ! Nous recrutons chaque semaine de nouvelles personnes talentueuses et motivées, peut-être vous ?


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.

×