Peut-on avoir une sécurité de l'emploi en étant commercial

On parle souvent de sécurité de l'emploi pour les commerciaux et le fait que dans les entreprises où il y a des commerciaux, le turn over est important. Mais en fait il y a un élément très important à prendre en compte : le statut du commercial et le fait qu'il ait ou non un salaire fixe. En effet si vous êtes VRP et que vous avez 1'500 euros de fixe, au moindre faux pas vous irez pointer au Pôle Emploi. Mais si vous êtes agent co indépendant, vous êtes quasiment fonctionnaire ! Je vous explique tout.

Vous le savez, un employé payé 1'500 euros net, coûte en réalité à peu près le double pour son employeur. Du coup si vous êtes commercial avec un fixe de 1'000 ou 1'500 euros (ou même moins) et que vous ne faites pas de vente, vous pesez sur les charges de votre employeur et il ne tardera pas à vous licencier. En général il vous mettra 3 avertissements et vous vous retrouverez dehors, sans indemnités.

Si vous êtes agent commercial indépendant, vous n'avez pas de salaire fixe (quoi que, vous verrez plus loin que c'est possible avec certaines entreprises comme la nôtre). Bref vous n'avez pas de salaire fixe en théorie si vous ne faites pas de vente, du coup vous ne pesez pas dans les charges de l'entreprise pour laquelle vous travaillez. Ainsi votre mandant n'a aucune raison de vous virer.

En plus de ça, il ne peut pas vous donner d'avertissement si vous ne faites pas de vente, pas comme en VRP. Il ne peut pas non plus vous foutre à la porte sans indemnité, puisque ne pas faire de vente n'est pas considéré comme une faute grave. Donc en étant agent commercial indépendant vous avez plus de sécurité de l'emploi. Et vous pourrez voir plus loin que vous pouvez aussi avoir plus de sécurité de salaire !


Edit :

Depuis l'écriture de cet article, le métier de commercial est devenu OBSOLÈTE, et a été remplacé par un autre métier. J'en parle dans cet article.