10 évolutions de logos

Les grandes marques ont, dès leur début, utilisées des logos. Pour les sociétés les plus anciennent il s'agit souvent d'un petit dessin ou d'un simple texte. Pourtant au fil du temps, des différentes philosophies d'entreprise et des différents dirigeants, ces entreprises ont fait évoluer leurs logos pour qu'ils réflètent au mieux alemessage qu'elles voulaient faire passer.

Car oui, un logo n'est pas seulement "un petit dessin" ou "un petit texte", le logo fait référence aux valeurs d'une entreprise, à ses repères. Il doit se démarquer des autres et résister au passage du temps.

 

1. Logos de Ford

Nous commençons ce billet avec le logo de Ford, qui est probablement celui qui a le moins changé à travers les âges ! Depuis 1909 sa police est restée la même, et en 1912 c'est le fond bleu qui est apparu. La marque de Détroit a gardée une identité visuelle quasiment identique depuis maintenant un siècle, ce qui prouve la nécessité de créer des symboles forts pour son entreprise.

logos-ford-1.png

 


 

2. Logos de Shell

Continuons avec le logo de Shell, le célèbre coquillage. Mais en fait, savez-vous pourquoi le logo de Shell représente un coquillage ? Cette question vous empèche très probablement de dormir et je vais vous le dire : Shell a choisit pour emblème un coquillage pour la bonne et simple raison qu'avant d'importer du pétrole, Shell importait des huitres ! Par la suite ils ont décidé de faire venir du pétrole, un choix comment dire ? Judicieux ! Voilà, vous pouvez maintenant dormir sans vous poser cette question existentielle.

 

logos-shell.png

 

Le style et la couleur de ce logo sont si reconnaissable que la marque ne met même plus son nom sur le logo ! On appelle cela un logo efficace.

 


 

3. Logos de Renault

Revenons aux voitures avec Renault, le constructeur français n'a pas toujours eu son fameux losange. Ce n'est que depuis 1959, soit 59 ans après sa création, que la marque au losange est devenue la marque au losange ! Avant ça il y avait le double R, puis une voiture Renault de face avant de symboliser les chars Renault après la première guerre mondiale. En 1923 c'est un radiateur de voiture qui sert de logotype au constructeur, avant d'opter pour un losange.

 

logos-renault.png

 

Et en voyant ses logos je me souviens de certains véhicules quand j'étais petit, qui avaient encore les logos de 1972, dont le premier Master de mon père. Ah nostalgie quand tu nous tiens !

 


 

4. Logos du Crédit Agricole

Le groupe bancaire le Crédit Agricole a connu d'autres logos dans son histoire, et les premiers sont assez artisanaux. Au départ Crédit Agricole Mutuel, la banque laissera ensuite ce M pour devenir simplement le Crédit Agricole en 1971. Et quelque chose me dit que ce logo et ce nom seront amenés à changer dans les prochaines années. En effet leur cible n'est plus les agriculteurs mais les jeunes. C'est d'ailleurs la Crédit Agricole qui a sauvé la radio Skyrock il y a quelques années. L'identité de la marque évoluera d'ici quelques temps pour se centrer sur sa cible et donner un coup de jeune à leur identité.

 

logos-credit-agricole.png

 


 

5. Logos de La Poste

Notre machine à remonter le temps nous emmène maintenant aux PTT, enfin à La Poste ! Cette entreprise et ce logo ont une vraie histoire, notamment avec son oiseau bleu, symbolisant à la fois le pigeon voyageur et l'aviation postale, que Guy Gorget réalise en 1960. Et si aujourd'hui l'entreprise se cherche, son oiseau reste !

 

logos-la-poste.png

 


 

6. Logos de la SNCF

Et notre aventure continue avec un autre ancien service public : la SNCF. En 1939 le logo est créé d'une manière... originale, ou plutôt incompréhensible ! On lit plutôt CSFN que SNCF, mais en 1947, en pleine vague patriotique et pour redorer un blason très marqué par les déportations, la société décide de modifier son logo avec une carte de France en arrière plan. En 1967 le logo devient proche de celui que l'on connait aujourd'hui avec une police en italique évoquant la vitesse. Puis en 2005 la société se dote d'une identité visuelle rouge et mauve, avec la création des uniformes de la même couleur que le logo.

 

logos-sncf.png

 


 

7. Logos de Volkswagen

Allons maintenant en Allemagne, c'est le début de la seconde guerre mondiale et le dictateur moustachu allemand décide de créer la Voiture du Peuple, en allemand Volkswagen. Et si le premier logo qui est censé évoquer une hélice me fait également penser à l'emblème national-socialiste, Volkswagen a depuis, supprimé tout ce qui aurait pu porter à confusion.

 

logos-volkswagen.png

 

Volkswagen AG est aujourd'hui, en chiffre d'affaires, le 3ème constructeur automobile du monde.

 


 

8. Logos de Peugeot

Un autre constructeur automobile : Peugeot. Contrairement à Volkswagen, Peugeot connait la crise et la subit de plein fouet. Est ce à cause de son logo ? Non peut-être pas, enfin pas totalement mais en partie. Au fil du temps VW a amélioré son logo et l'a peaufiné, tandis que Peugeot a plutôt décliné au point de vue de son identité visuelle. Enfin chacun ses goûts mais un nouveau logo pour Peugeot ne serait pas un luxe ! Car je trouve que le lion Peugeot ressemble plus à un gros lion zombie qu'à un félin rugissant.

 

logos-peugeot.png

 


 

9. Logos d'Apple

Et je ne pouvais pas faire ce billet du blog sans parler de deux logos qui sont pour moi des sources d'inspiration et des monuments ! Je vais commencer par celui d'Apple. Comment parler de logo sans évoquer la pomme croquée d'Apple ? Après un premier logo assez complexe représentant un pommier, la société californienne simplifie son logo avec une pomme croquée, pour éviter qu'on la confonde avec une tomate. À partir de là le logo ne changera que très peu et sera même adapté par les fans d'Apple en hommage à Steve Jobs en octobre 2011 (logo du dessous comme vous l'aurez compris)..

 

logos-apple.png

 

logo-apple-steve-jobs.jpg

 

Elle n'a pas pourrie cette pomme bien au contraire. Et même après le décès de son illustre co-fondateur Steve Jobs, la magie d'Apple est toujours présente. En espérant que Tim Cook, Jonathan Ive et les designers d'Apple continuent de nous faire rêver...

 


 

10. Logos de Mercedes-Benz

Nous terminerons ce billet par la grande étoile, celle de Mercedes. Qui n'est plus un pictogramme mais un mythe :

 

logos-mercedes-benz.png

 

C'est en 1909 que Mercedes décide de symboliser les 3 éléments par ces 3 branches. Depuis, l'étoile Mercedes est devenue une icone.

Decouvrir l offre

×