10 pubs qui ont marqué nos vies

Ce billet vous rappelera 10 pubs qui ont changé nos vies ou en tout cas qui nous ont marquées par leur originalité et par leur beauté. On pense souvent, et parfois à juste titre, que les marques veulent simplement nous vendre un produit sans se soucier de ce que nous, consommateurs, pouvons penser. Mais certaines pubs se sont révélée être de petits chefs d'œuvre, alors bien sûr l'objectif est toujours le même : vendre. Sauf que là c'est nous les consommateurs qui demandons d'acheter ! Si je vous parle d'une voiture Mercedes ou d'un ordinateur Apple, vous aurez probablement cette même idée positive de qualité, de design et d'envie d'acheter, ou en tout cas de consommer. Et c'est là que les marques ont créées une belle identité visuelle autour d'elle.

 

1. Pub pour la Renault Zoé

Pour commencer ce top 10, la nouvelle pub de Renault pour la fameuse Zoé, la chanson (Silence de Simon & Garfunkel), le symbole, tout est là. Cette publicité a pour but de faire entrer Renault dans une nouvelle ère, celle de l'écologie et de la modernité progressiste. En quelque sorte cette publicité est la suite de la pub 8 de cet article. En effet la pub 8 (les vœux de 2010) entament un tournant de la marque vers de nouvelles valeurs, notamment l'écologie qui est reprise ici.

 

 


2. Pub pour RedBull

Une pub récente également, celle de RedBull, destinée à la fois à montrer les sports extrèmes dans lesquels RedBull s'engage, mais aussi pour créer une atmosphère plus émouvante que par le passé avec les fameuses "RedBull donne des ailes". La musique de fond ajoute ici un effet d'émotion à la publicité qui a surtout été diffusée dans les cinémas pour renforcer cet aspect de grandeur, notamment à la fin de la pub avec ce saut magistral dans le vide.

 


 

3. Pub pour Gold MasterCard

Un peu plus ancien maintenant, une pub pour Gold MasterCard qui nous a tous donné envie de devenir grands ! Comme dans la pub de RedBull la voix et le piano donnent un aspect émotionnel à la publicité. Le slogan aussi a un impact fort puisque des années plus tard il nous arrive encore de l'utiliser en plaisantant : "Il y a certaines choses qui ne s'achètent pas, pour tout le reste il y a Gold MasterCard". À l'époque cette pub était diffusée principalement le mardi ou mercredi soir sur TF1 à la mi-temps de la Ligue des Champions (football), on comprend qui était la cible...

 

 


4. Pub pour la CNP

Celle de CNP maintenant, une jolie pub avec une bande son magnifique (la valse 2 de Shostakovich) qui a d'ailleurs été reprise dans le chef d'œuvre de Jan Kounen, 99 francs tiré du livre de Frédéric Beigbeder. Cette publicité est signé Bruno Aveillant qui a réalisé un grand nombre de pub TV tout aussi belles. Mais celle-ci, plus ancienne et très réussie, avait toute sa place dans ce top. Les toutes premières secondes vous rappelerons des souvenirs j'en suis certain.

 

 


5. Pub pour Orange

Une claque ! Oui c'est ce que m'a fait cette pub pour Orange lorsque je l'ai vu pour la première fois il y a quelques années. D'ailleurs Orange a remis le couvert avec une très jolie pub à l'été 2013 avec un grand père expliquant l'utilité de ses doigts à son petit fils. Dommage que la société ne fasse pas autant d'efforts dans les pubs de Sosh, le forfait discount d'Orange, qui malheureusement a aussi les pubs discounts pour le moment.

 

 


6. Pub pour Publicis

Publicis est une agence de communication parisienne (et depuis juillet 2013 américano-française) qui nous a souhaité la bonne année d'une bien belle manière en 2012 en reprenant d'une façon particulière la musique Aerodynamic de Daft Punk grâce à des cartes de vœux. En tant que fan de musique électronique et entre autre de Daft Punk je ne pouvais que mettre cette musique dans ce top 10 et vous ne m'en voudrez pas !

 

 


7. Pub pour le Mac d'Apple

On remonte dans la temps maintenant avec la publicité "1984" d'Apple pour la sortie du Macintosh. Apple voulait faire un lien entre le livre 1984 de George Orwell où Big Brother domine les médias avec IBM qui, à ce moment là domine, ou plutôt écrase, le marché informatique. La marque à la pomme veut montrer son esprit de rebelle qui a toujours été une de ses valeurs premières.

 

 


8. Pub pour Renault

En 2010 le constructeur automobile Renault nous souhaitait une belle année avec une publicité émouvante par le texte, la voix-off et la bande son (Somewhere Only We Know de Keane). Cette publicité inscrit Renault dans une phase de changement et de transition sur plusieurs points comme l'écologie, la sécurité ou encore les prix. C'est à la fois une remise en question du secteur de l'automobile et de la marque, mais aussi un message d'espoir pour l'avenir.

 

 


9. Pub pour Apple

À nouveau une pub d'Apple, que voulez-vous ils sont talentueux. En 1997, Apple nous demandait de "Penser différent", non pas penser différemment mais bien penser différent comme "penser positif" ou "voir grand". Avec sa campagne Think Different, Apple met en scène des génies de l'histoire moderne comme Einstein ou la Calas en les surnommant "les fous". L'idée sous-jacente est que ces personnalités hors normes auraient utilisées Apple si elles l'avaient pu.

 

 


 

10. Pub pour Mercedes Benz

Et on termine ce hors série par une pub que je trouve magnifique, celle de Mercedes en hommage à son étoile : son logo. La bande son est Road Game du français Kavinsky (oui encore de la musique électronique !), et la pub met en valeur non pas ses produits mais son identité de marque. En effet son logo représente beaucoup et tout le Monde sait de quoi il s'agit lorsqu'on voit cette étoile à trois branches.

 

×