Cartes d'affaires : Quel est le tarif pour des cartes de visite

Les cartes de visite peuvent être conçues par une agence marketing ou bien par vous-même, ce qui influe beaucoup sur le prix, car le coût des imprimés publicitaires est surtout déterminé par le facteur "main d'œuvre", plutôt que par l'impression en elle-même. En effet les logiciels, les connaissances et les compétences d'un designer graphique valent bien plus que le papier et l'encre comme vous pouvez l'imaginer. Mais combien coûte concrétement des cartes de visite ? Quel prix pour quelle quantité ? Nous allons tenter de vous éclaircir sur ce sujet car il est vrai que nous trouvons tous les prix sans justificatifs, que ce soit sur Internet ou en imprimerie locale.

 

Entre 5 & 9 cents l'unité sur une plateforme web

Il y a plusieurs moyens de créer des cartes de visites. Vous pouvez les "concevoir" et les faire imprimer sur des sites comme VistaPrint. L'avantage est que cette solution est très simple et quelle ne vous prend pas beaucoup de temps. En revanche il y a trois inconvénients à acheter ses cartes de visite chez Vistaprint ou sur un site de cartes préfabriquées :

Le premier est que votre choix sera limité en terme de graphisme puisque vous aurez des "thèmes" avec quelques propositions et peu de possibilités de modifications. N'espérez donc pas avoir des cartes de visite différentes de vos concurrents en les commandants sur ce genre de sites.

Le deuxième inconvénient est que l'achat en grande quantité sera très coûteux, effectivement au contraire d'un imprimeur où le prix à l'unité baissera en fonction de la quantité acheté, là ce prix ne baissera que très peu même en achetant en très grand quantité. 

Le troisième inconvénient est que si vous avez envie de cartes de visite de qualité (250 gr. avec vernis par exemple), vous risquez de payer très cher. En effet les offres du style "9,99 € pour 500 cartes de visite" ne concernent que des cartes bas de gamme avec une mention du site au verso.

 

Entre 6 & 10 cents l'unité en imprimerie

Si vous avez quelques notions de design graphique vous pouvez très bien créer vos propres cartes de visite avec Adobe Illustrator ou Adobe Indesign par exemple, et les faire imprimer par un éditeur de votre région ou sur Internet. Alors bien sûr si vous ne disposez pas de ces logiciels oubliez tout de suite cette idée, Adobe Creative Cloud coûte une soixantaine d'euros par mois donc vos cartes de visite vous reviendront assez cher. En revanche si vous avez ces logiciels et que vous savez vous en servir, faites vous plaisir et sortez votre âme d'artiste ! Avec un peu de créativité et beaucoup de travail vous pourriez bien arriver à un résultat satisfaisant.

En ce qui concerne l'impression vous aurez deux choix : soit les faire imprimer sur Internet et être ainsi aux alentours de six cents par carte, avec une qualité d'impression et d'encrage souvent relativement satisfaisante (surtout depuis quelques années). Ou bien vous pouvez les faire imprimer par un éditeur de votre région pour une dizaine de cents par carte, ou plus suivant la qualité de papier voulue. L'avantage avec un imprimeur proche de chez vous est que vous pourrez avoir vos cartes dans la journée ou le lendemain, c'est donc la meilleure solution si vous les voulez rapidement. En terme de prix en revanche, vous serez mieux de les commander sur Internet à condition de bien choisir le site sur lequel vous souhaitez commander.

 

À partir de 15 cents l'unité en agence marketing (voir nos offres)

La troisième solution est de faire appel à un designer graphique en freelance ou en agence marketing comme KaliPub. Vous remplirez un cahier des charges pour décrire votre projet et le résultat que vous souhaitez, le designer vous proposera un prototype en fonction de cela, puis un dexième, voire même un troisème si vous n'êtes toujours pas satisfait. Il se chargera aussi de l'impression, grâce à un partenaire imprimeur avec qui il aura des prix intéressant, et pourra donc vous proposer un tarif correct. L'agence de communication a cet avantage que vous n'avez peut-être pas : il commande très fréquemment chez son imprimeur, il a donc des prix plus bas qu'un client lambda et peut donc répercuter ses remises sur ses prix de vente.

N'hésitez pas à comparer les prix et les offres pour essayer d'obtenir le meilleur rapport qualité/prix. Vous pouvez d'ailleurs nous demander une tarification précise pour votre projet, nous vous répondrons avec plaisir et rapidité afin que vous ayez toutes les cartes en main pour bien choisir votre designer graphique et que vous puissiez avoir la meilleure offre au meilleur prix. Des trois solutions de création et d'impression de cartes de visite, celle-ci est la meilleure en terme de communication et de visibilité pour votre entreprise. La création d'imprimés publicitaires est un métier à la fois artistique et marketing qui demande des connaissances théoriques et des compétences pratiques.

×