Prospectus à volet : Quel est le tarif pour des dépliants

Les dépliants, quelque soit la façon de les concevoir et de les imprimer, sont souvent chers. En effet cela nécessite des coûts de fabrication importants (pliages, rainages...), ainsi que des techniques de création particulières. Si vous venez de créer votre entreprise ou que vous n'avez que peu de moyen pour votre communication "papier", je vous conseille de créer des flyers à la place de dépliants, et de vous faire un petit catalogue en spirale ou en porte vue que vous pourrez faire vous-même et à moindre coût.

 

Entre 10 & 15 cents l'unité pour une plateforme

Les plateformes de conception et d'édition de dépliants comme VistaPrint sont en général bien moins cher pour ce type de création (ce qui n'est pas obligatoirement le cas pour d'autres produits). En effet le prix sera jusqu'à trois fois moins cher que chez un designer ou chez une agence web comme nous. En revanche la différence de prix se réduira si vous décidez d'avoir une meilleure qualité de papier ou d'encrage. Il en est de même si vous voulez une quantité plus importante de dépliants. Cette solution de création et d'impression de dépliants sera donc la plus économique si vous avez besoin d'une qualité basse ou moyenne et pour une quantité moindre. Dans le cas où vous auriez besoin d'une meilleure qualité et d'une quantité assez importante (tirage de plus de mille exemplaires), préférez les solutions suivantes qui s'adapteront mieux à vos besoins et seront beaucoup plus flexibles pour vos demandes et pour votre trésorerie en vous octroyant en règle général des facilités de paiement.

 

Entre 15 & 20 cents l'unité pour un imprimeur local

Pour l'impression de vos fichiers par un imprimeur local il faudra compter entre quinze et vingt centimes l'unité (un peu moins pour un imprimeur en ligne). En revanche vous devrez créer votre maquette grâce au logiciel Adobe Illustrator ou un autre logiciel de création graphique comme Adobe Indesign par exemple. Ce genre de logiciel coûte aux alentours de soixante euros par mois, mais c'est le prix à mettre pour avoir un logiciel de qualité qui vous donnera un résultat satisfaisant. N'utilisez pas un logiciel comme Photofiltre ou Photoshop qui sont des logiciels de retouche photo et non de création graphique. Mais pour créer vos propres dépliants vous devez également avoir des connaissances et des compétences en graphisme, sans quoi vous risquez d'avoir un résultat médiocre. Si vous êtes créatif de nature c'est déjà une bonne chose, il vous restera à regarder quelques vidéos d'utilisation du logiciel choisi et de l'essayer vous même. Avec un peu de persévérance vous obtiendrez certainement un résultat que vous pourrez envoyer à un imprimeur.

 

À partir de 20 cents l'unité pour une agence ou un designer (voir nos offres)

Je ne vais pas y aller par quatre chemin : pour avoir des tarifs intéressants en création de dépliants, il faut produire beaucoup. C'est d'ailleurs pour cette raison que nous produisons en grande quantité. Car grâce à cela, une agence proposera des prix à l'unité qui ne seront pas beaucoup plus élevés que des plateformes de création telles que VistaPrint. Comme je vous le disais plus haut, si vous acheté en petite quantité vous trouverez votre bonheur sur une plateforme, mais à partir d'un millier de dépliants les écarts de prix se réduiront. De même pour la qualité du papier et de l'encre, vous imaginez bien que dans une agence web ou chez un designer graphique vous trouverez uniquement de très bons produits avec les meilleures techniques de découpe et d'encrage, ce qui ne sera pas forcément le cas sur une plateforme de création et d'impression. Une agence comme la nôtre s'occupera de votre projet avec professionnalisme jusqu'à obtenir la maquette que vous désirez, et ne lancera la production que lorsque vous l'aurez validé.