Prospectus : Quel est le tarif pour des flyers

Les flyers se trouvent très facilement sur différents sites d'impression en ligne, et les prix varient du simple au triple en fonction de la qualité du papier, de l'encre utilisée... mais surtout de la conception. En effet dans le secteur des imprimés publicitaires ce qui coûte le plus cher, c'est la conception en elle-même. Dans ce billet je vais tenter de vous apporter un maximum d'informations pour que vous puissiez trouver l'offre la plus adaptée à vos besoins.

 

Entre 20 et 30 cents en les faisant soi-même

Pour ne pas payer trop cher certaines entreprises décident de réaliser eux-même leurs flyers en les concevant sur un logiciel et en les faisant imprimer par un éditeur régional ou sur Internet. L'entreprise peut concevoir elle même la maquette qu'il enverra à un imprimeur. Dans ce cas le client doit disposer d'outils de création comme Adobe Illustrator ou Adobe InDesign, qui sont les meilleurs logiciels pour ce type de projet. Si vous avez des connaissances en graphisme et en design, et si vous maitrisez ces logiciels je vous recommande de choisir cette solution qui sera à la fois économique et de qualité à condition que vous choisissiez un grammage important et un imprimeur utilisant des techniques d'encrage modernes. Vous aurez donc trois questions à vous poser avec de choisir cette option : Est-ce que j'ai les connaissances et les compétences pour faire mes flyers moi-même ? Avec quel logiciel (Illustrator ou InDesign) ? Et avec quel type d'impression et quel imprimeur ? Ces questions vont vous permettre de savoir si vous le ferez vous-même ou si vous allez choisir une autre solution, même si elles seront parfois plus couteuses. 

 

Entre 20 et 40 cents en les commandant sur Internet

Le client utilise un site de flyers préfabriqués comme VistaPrint par exemple, et les commandes. Dans ce cas il risque de payer très cher s'il veut de la quantité et de la qualité. En effet si VistaPrint propose des services "gratuits", ce n'est plus vraiment le cas lorsque le client commande 5.000 flyers ou même plus ! Mais en fait, ces services gratuits que proposent certains imprimeurs sont-ils vraiment gratuits ? Bien sûr que non. Tout d'abord ces concepteurs/imprimeurs de prints espèrent que le client sélectionnera des options, prendra une quantité supérieure et achètera des autres produits, ce qui est très souvent le cas. Ensuite il faut bien comprendre que les frais de livraison prennent en compte un surplus pour ne pas perdre d'argent. Et même s'ils n'en gagnent pas sur ces prints où seul la livraison est payante, le fait qu'il y ait écrit le nom de leur entreprise en gros est une publicité gratuite. Je vous déconseille de commander des flyers sur ce genre de sites pour d'importantes quantités ou pour de bonnes qualités. En effet ces sites sont très bien si vous souhaitez des produits de moyenne gamme ou de bas de gamme, avec de petites quantités.

 

À partir de 5 cents en les commandant dans une agence marketing (voir nos offres) !

Le client peut aussi faire concevoir et imprimer ses flyers par un designer graphique. Dans ce cas le prix sera en général un peu plus élevé, mais la qualité et la quantité seront au rendez-vous. Si vous souhaitez un produit haut de gamme, c'est vers cette solution que vous devez vous tourner. L'agence prendra vos besoins et vos envies en considération pour vous faire une création sur mesure. Le designer graphique fera vos flyers en fonction d'un cahier des charges que vous aurez rempli en amont, ce qui vous garantira un résultat satisfaisant. Selon l'agence, vous pourrez même choisir de valider ou de modifier votre maquette, c'est le cas chez nous en tout cas. Si vous avez cette possibilité vous pourrez en général apporter des modifications sur une maquette, puis vous devrez valider la seconde. Chez KaliPub vous aurez une première maquette modifiable, puis une deuxième que vous pourrez elle aussi modifier. Vous aurez ensuite une troisième maquette définitive qui sera exactement comme vous la souhaitez. C'est cette main d'œuvre qui explique les prix plus élevé chez des designers graphiques et chez nous même, mais c'est le prix de la qualité !