E-annuaire : Quel est le tarif d'un annuaire en ligne

Les annuaires en ligne sont assez nombreux sur la toile, Il y en a de qualité et d'autres très mauvais (surtout pour votre référencement !). Des annuaires généraliste qui attirent beaucoup de visiteurs, et des annuaires sur un thème précis qui apportent moins de visiteurs, mais plus ciblés. Vous devez trouver quel est votre besoin et en quoi tel ou tel annuaire en ligne pourrait vous aider. Mais quel est le prix d'un annuaire en ligne ? Combien faut-il compter pour une parution annuelle, et pour quoi ? Nous allons essayer de vous éclaircir sur ce sujet à controverse. Vous aller voir que sur ce marché comme dans beaucoup d'autres, prix élevés n'est pas automatiquement synonyme de bonne qualité.

 

Gratuit pour certains annuaires

Beaucoup d'entre vous pensez : "Mais pourquoi payer pour être sur un annuaire en ligne alors que des tas d'annuaires sont gratuits ?" La réponse est simple : sur le grand nombre d'annuaires gratuits présent sur le web, très peu d'entre eux sont de bonne qualité. En effet, beaucoup d'entre eux vous obligeront à placer un lien retour sur leur site vers le leur, avec parfois un logo de leur annuaire en ligne... pas top ! De plus, votre site mettra en général plusieurs semaines voire plusieurs mois avant d'être accepté ou refusé. Votre annonce pourra même être retiré à tout moment s'ils le décident, sans même devoir vous en informer.

Ceci étant dit, certains annuaires gratuits sont de bonne qualité et vous permettrons de gagner quelques places sur les moteurs de recherche. Ces annuaires demandent en revanche un bon nombre de conditions comme l'obligation d'avoir des mentions légales présentes en pied de page, ou d'être dans certaines thématiques comme l'immobilier ou l'automobile.

D'autre part, sur un annuaire en ligne vous devrez présenter votre entreprise avec un certain nombre de mots (plus de 400 en général), ce qui est très bien, mais contrairement à notre annuaire en ligne vous devrez vous y coller vous même ! C'est une très bonne chose pour le référencement de la page de créer beaucoup de contenu textuel, mais ce contenu doit être créé en collaboration entre le client et les référenceurs de l'annuaire en ligne, ce qui est le cas chez nous. En effet le référencement est un métier et cela demande des connaissances et des compétences spécifiques. Vous n'êtes pas référenceur tout comme nous ne sommes pas boulangers.

Aussi ne faites pas l'erreur que font beaucoup de webmaster : payer pour être inscrit sur des centaines d'annuaires en même temps. Certaines entreprises proposent ça dans leur offre et c'est comme vendre du poison à un diabétique, Google pénalise ces sites qui sont présent sur des centaines d'annuaires car le contenu de ces annonces est exactement le même (duplicate content).

 

Payant mais rentable pour notre annuaire : AlfangeLink

Notre annuaire en ligne est payant afin de garantir une grande qualité de service. Mais il est très rentable, et pas uniquement parce qu'il offre une visibilité accrue. En effet, notre annuaire est muni d'un programme d'affiliation sur 5 niveaux. Imaginons : vous recommandez AlfangeLink à des gens de votre entourage ou à des inconnus. Ces personnes cliquent sur votre lien affilié et deviennent client AlfangeLink. Vous touchez alors une commission de 10% sur leur abonnement, mais aussi une commission de 10% sur leurs filleuls, sur 4 niveaux. En gros, vous touchez des commissions sur 5 niveaux : 

→ vos propres filleuls

→ les filleuls de vos filleuls

→ les filleuls de vos filleuls de vos filleuls

→ les filleuls de vos filleuls de vos filleuls de vos filleuls

→ les filleuls de vos filleuls de vos filleuls de vos filleuls de vos filleuls

 

Bon, un tableau vaut moeux que 1000 mots !

Alfangelink exemple 5

 

Entre 30 et 2'000 € par an dans des annuaires payants

Un annuaire professionnel de qualité vous proposera en général une page entière sur son site, avec un lien en dur et sans lien retour de votre part. Ne pas avoir de page entière, c'est comme dormir à l'hotel et avoir un inconnu dans la même chambre que soit. Et un lien retour, c'est comme si l'hotellier vous demandait de l'héberger une nuit ou deux en échange de vous avoir accueilli. Ami de la métaphore bonjour, mais l'image est assez représentative de la stupidité de ses offres avec un lien retour et sans page individuelle.

Bref, combien coûte la parution dans un e-annuaire ? Certains annuaires proposent des prix mirobolants comme 1.000 euros ou plus par an, et cela pour une offre "normale" et très souvent sans le plus important : une description de votre entreprise et de votre activité ! C'est un peu comme si vous achetiez une montre à 1.000 euros mais qu'elle donnait uniquement les heures.

Les annuaires spécialisés dans un thème précis sont souvent très cher aussi. Ce qui peut être compréhensible dans la mesure où leur nombre de clients potentiels est moins élevé. En revanche un conseil : ne mettez jamais plus de 500 euros par an pour un e-annuaire, quelque soit les promesses que le vendeur vous fera. Un annuaire en ligne, quelque soit ses qualités, ne vaut jamais plus de 500 euros par an.

En ce qui nous concerne, nous proposons une offre très intéressante tant au niveau du prix que du service proposé. En effet pour 200 € ou moins vous bénéficiez d'une page de très haute qualité sur un annuaire très bien positionné sur les moteurs de recherche. De plus, notre annuaire en ligne est responsive, c'est à dire qu'il est adapté à toutes les tailles d'écrans. Et nous réalisons une description de qualité de votre entreprise, qui permet à notre annuaire d'être mieux placé que la plupart de nos concurrents sur les moteurs de recherche.

×