Site web : Quel est le tarif d'un site vitrine

Les sites web vitrines sont proposé par la plupart des agences marketing. Pourtant les prix varient énormément entre les différentes offres et il n'est pas toujours facile de savoir les offres qui ont un bon rapport qualité/prix. Dans ce billet nous vous proposons de vous expliquer les différents types d'offreurs et de produits que vous pourrez rencontrer, et pour quels prix. Rappelons que chaque agence est libre de proposer les services et les prix qu'elle désire et ce billet n'a pas vocation à pointer du doigt des prix, mais plutôt certaines pratiques.

 

Entre 1.200 et 3.000 € par an pour une agence web

Une agence web proposera en général une offre allant de 1.200 à 3.000 euros par an pour la création et l'administration d'un site web. Dans 99 % des cas le nom de domaine et l'hébergement sera compris dans le prix, dans le cas contraire il faudra ajouter entre cent et cinq cent euros par an pour cela. En effet ce prix éventuellement supplémentaire variera en fonction de l'espace de stockage au niveau de l'hébergement, et de l'extension du nom de domaine. Assurez-vous lors de la signature de votre contrat que l'hébergement et le nom de domaine sont compris dans l'offre, afin de ne pas payer ces éléments en plus.

Dans cette offre, l'agence s'occupera de tout et vous serez quasiment sûr d'être satisfait de votre site web. En revanche la plupart des agences web ou agences marketing ne modifieront plus votre site après leur mise en ligne, ou alors contre une "mise à jour" de plusieurs centaines d'euros, soyez donc prudents et vérifiez bien tout cela.

Pour ce qui est de l'engagement, l'agence web tentera souvent de vous "verrouiller" sur plusieurs années (en général 4 ou 5 ans). La raison est toute simple : l'agence veut s'assurer des revenus pour un certain temps, il n'y a pas d'autres raisons. Ces agences prétexteront qu'elles engagent beaucoup de temps et d'argent dans la création de votre site, et que par conséquent vous devez vous engager sur plusieurs années afin qu'elles ne perdent pas d'argent. Cet argument est totalement faux et l'agence gagne de l'argent dès la première année, même si elle en gagne moins que les années suivantes. Ne prenez aucun engagement que vous risqueriez de regretter. Certaines agences comme la nôtre n'engagent qu'annuellement leurs clients ce qui est plus sûr pour vous, et ce qui oblige l'agence à réaliser un meilleur travail.

 

Entre 100 et 1.000 € par an pour un logiciel de gestion de site

Cette fourchette est large j'en conviens, mais tout dépend de la qualité du CMS (logiciel de création et de gestion du site), mais surtout de l'assistance. Parce que certains services coûtent moins de 200 euros et sont très bien au niveau de la création et de la gestion au quotidien... mais sont parfois moins bon au niveau du support technique en cas de problème. Il y a aussi des offres d'hébergement et de personnalisation de sites qui sont sur le papier de bons rapports qualités/prix, mais qui sont remplis de bugs et de crashs. Vérifiez bien avant les commentaires d'utilisateurs sur des forums notamment, pour avoir une idée de la qualité de l'offre.

Au niveau de l'engagement, en général vous payerez annuellement et serez donc engagez sur la même durée comme pour notre offre, ce qui vous assure une certaine liberté et une certaine sécurité. En effet si vous souhaitez partir, vous pouvez le faire sans aucun problème et sans continuer de payer.

Mais il y a un point très important à ne pas négliger : la propriété du nom de domaine. Beaucoup d'agences marketing et de logiciels de gestion de sites en ligne restent propriétaires du nom de domaine que vous avez choisi ! C'est à dire que si vous voulez partir vous le pouvez, mais vous payerez une certaine somme pour acheter le nom de domaine à l'agence, ou bien vous devrez en commander un nouveau. C'est une pratique légale mais très discutable au point de vue de l'éthique, et nous avons depuis le début de notre activité décidé de ne pas l'appliquer à nos méthodes de ventes. Lorsque vous commandez un site web chez nous, vous êtes propriétaire de votre nom de domaine.

 

Une offre adaptée dans notre agence

Chez KaliPub (aujourd'hui AlfangeCom) nous avons décidé de créer trois offres différentes (cliquez ici pour les voir) pour un site vitrine (ou e-commerce d'ailleurs) de très grande qualité. Effectivement nous nous occupons du design de votre site, de la réservation de son nom de domaine, de son hébergement, et de toute l'assistance et le support technique. Vous pouvez d'ailleurs vous même gérer votre site très simplement grâce à notre logiciel en ligne. Pour cela vous avez un compte personnel (ou plusieurs si vous le souhaitez), avec un identifiant et un mot de passe. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec les nouvelles technologies, que vous avez peur de faire des bêtises, ou tout simplement que vous n'avez pas le temps de vous occuper de votre site, ne vous inquiétez pas nous nous occupons de tout !

À noter que nous mettrons tout en œuvre pour que vous soyez satisfait, en effet vous pouvez nous demander de modifier tous les aspects du site et même après sa mise en ligne, contrairement à certaines agences web. Admettons que vous vouliez changer totalement la charte graphique de votre site après un an et demi de mise en ligne, vous avez juste à nous demander par mail ou par téléphone en nous disant ce que vous voulez, et nous ferons gratuitement les modifications voulues.

Decouvrir l offre