Combien coûte une campagne de référencement ?

Les campagnes aux coûts par clic (CPC) sont, par définition, dépendantes du nombre de clic. Mais cela dépend également des mots clés choisis, de l'agence web choisie, etc. Car nous parlons bien ici de référencement payant et non pas de référencement naturel. Et puis il existe différents types de campagnes de référencement (coût par clic, coût par mille, coût par lead, coût par action), nous verrons ici la forme la plus répandue : les liens sponsorisés, c'est à dire au coût par clic.

 

Entre 1 et 100 euros le clic avec une campagne AdWords

Les campagnes de référencement peuvent paraître assez ressemblantes tant au niveau du prix que du service proposé. Google a le monopole dans ce secteur, mais il existe des alternatives intéressantes et de très bonne qualité. Pour une campagne sur Google il faut compter entre 1 et 100 euros du clic selon les mots choisis. Car en effet les prix d'une campagne AdWords varient entièrement en fonction de la quantité, bien sûr, mais également des mots choisis par l'entreprise réalisant la campagne. Plus le mot sera utilisé par les entreprises, plus il sera cher. Mais en plus de cela, les entreprises qui voudront être mises en avant enchériront, ce qui fera augmenter d'avantage le prix du clic. L'avantage de choisir cette solution est que de nombreuses personnes cliqueront, ce qui fait qu'une campagne de 5.000 clics (entre 5.000 et 500.000 euros) durera moins d'un mois. C'est donc une très bonne solution si vous voulez gagner des visiteurs qualifiés sur votre site très rapidement. Mais moins si vous avez un budget de communication normal pour référencer votre site web par des liens sponsorisés. N'hésitez pas à regarder combien vous couterait une campagne AdWords et à comparer d'autres offres pour vous faire une idée de la solution la plus adaptée à votre besoin.

 

Entre 50 cents et 2 euros le clic dans une agence de référencement

Certaines agences sont spécialisées dans le référencement payant. Elles proposent des offres de référencement au coût par clic, au coût par mille, au coût par lead (remplissage d'un formulaire), mais aussi au coût par action (pourcentage de la vente). Concernant le coût par clic ces agences proposent en général des prix raisonnable du fait qu'elles travaillent en collaboration avec des réseaux de webmasters dans des domaines variés. Ces prix peuvent éventuellement être plus élevé pour des petits nombres de clics. Mais au delà de 5.000 clics ce sont les prix que nous pouvons constater le plus souvent. Des prix honnêtes vis à vis de leurs clients et qui font l'intérêt de travailler avec des agences de référencement pour des campagnes de liens sponsorisés. Les prix varient aussi en fonction des mots clés choisis en général, même si ce n'est pas autant que pour le moteur de recherche cité précédemment. Un mot clé utilisé souvent reviendra plus cher qu'un mot clé rare et moins recherché par les internautes sur les moteurs de recherche. En tout cas cette solution peut être une bonne idée pour lancer votre site ou pour booster son référencement.

 

Aux alentours de 30 cents le clic avec notre offre

Dans notre cas le coût de revient au clic est d'environ 30 centimes d'euros, quelque soit les mots ou expressions choisies. On peut donc estimer à 3.000 euros une campagne de 10.000 clics par nos services, mais ce prix inclus toutes les options, dont certaines que vous pourriez ne pas avoir besoin. Vous pouvez donc estimer le coût à environ 2.400 ou 2.500 euros pour 10.000 clics, ce qui est à l'heure actuelle le meilleur rapport qualité/prix que nous connaissons. N'hésitez pas à nous faire part d'offres plus intéressantes que vous auriez vu via notre formulaire de contact afin que nous puissions en parler dans ce billet. Nous travaillons nous aussi avec des webmasters de différents domaines d'activité et de différents thèmes à qui nous proposons de placer un encart discret mais visible. Le but est que votre message ne fasse pas tâche sur le site du webmaster comme on peut le voir trop souvent avec certaines agences. Nous voulons surtout vous apporter des visiteurs qualifiés, à vous de voir si ce type d'action peut être rentable pour votre activité, en générale la réponse est "oui", mais à condition que derrière, votre site web soit de qualité pour transformer ces visiteurs en clients !

×