Charte graphique : Quel est le tarif d'un guide graphique

Souvent associé à la création de logo, la charte graphique est parfois ce qui coûte le plus cher ! En effet cela demande beaucoup de travail de recherche pour trouver des formes, des couleurs, qui reflètent les valeurs d'une entreprise. Les normes graphiques d'une entreprises sont essentielles pour protéger son identité visuelle. Mais combien coûte la création d'une charte graphique ?

 

Entre 10.000 et plusieurs millions d'euros dans de "grandes" agences

Certaines agences (appartenant à de grands groupes...) se "gavent" légèrement sur la conception de charte graphique en proposant des offres à plus de 30.000 €... Bien entendu le travail d'un graphiste mérite un salaire convenable, et les outils sont coûteux, très coûteux. Mais il ne faut pas non plus prendre le consommateur pour un idiot ! Les départements, les régions ou les grandes entreprises font en général appel à ce genre d'agences pour leurs projets et dépensent des sommes pharaoniques. En règle général le logo est compris dans le prix, mais quand on voit des logos accompagnés de leur charte graphique qui se vendent à plus de 2 millions d'euros c'est comment dire... un peu élevé, même avec le logo compris dans le prix ! Une charte graphique est assez longue à concevoir et il est donc normal que le prix reflète un travail réalisé avec soin, mais de là à facturer plusieurs millions d'euros c'est un peu excessif. Pour ce prix je ne pourrais pas vous mentir, vous n'aurez pas grand chose de plus que pour une offre normale, la différence c'est que les personnes qui concevront votre charte graphique seront dans de beaux bureaux parisiens et penseront à vous lorsqu'ils rentreront chez eux à bord de leur dernière Mercedes-Benz.

 

Entre 3.000 et 5.000 euros dans une agence marketing

La plupart des agences de communication proposent des offres allant de 3.000 à 5.000 euros. Cette fourchette est établie sur des dizaines d'offres d'agences de communication. Ces prix sont respectueux pour les clients compte tenu du nombre d'heure de travail. En effet nous considérons qu'une charte graphique est faite en 40 heures, ce qui fait entre 75 et 125 euros de l'heure, sans compter les logiciels très couteux. Pour ce prix vous n'aurez rien de moins que dans l'offre des agences parisiennes, mais peut-être que votre dossier ne sera pas signé par un stylo Mont Blanc... comme chez nous d'ailleurs, mais vous n'en voudrez pas à ces agences car le travail sera en règle générale de très bonne qualité. Comprenez bien que la création d'une charte graphique, quelle soit faite par une agence de Paris ou d'ailleurs, n'est pas une création d'identité visuelle mais bien une mise au propre de vos différents éléments de communication comme votre logo, les couleurs que vous utilisez habituellement, etc. Mais ces agences, nous y compris, proposent également de la création d'identité de marque. Une offre de charte graphique ne contient pas non plus la création d'une logo, vous devrez en commander un à part si vous n'en avez pas encore. 

 

1'500 chez KaliPub

Chez nous, l'offre de création de charte graphique est une option de notre offre de création de logo. En effet nous créons le logo et nous connaissons ainsi parfaitement l'identité visuelle de l'entreprise. Nous avons donc à la fois les connaissances et la légitimité de proposer une charte respectueuse de l'entreprise et de ses valeurs. Et comme vous le savez, nous ne concevons pas uniquement des chartes graphiques, c'est pour cette raison que nous pouvons proposer des offres moins coûteuses. En effet nous avons des rentrées d'argent d'autres produits comme la gestion de sites web ou des publications dans notre annuaire en ligne. Nous avons fixé ce prix pour respecter à la fois nos clients, le marché du graphisme, mais aussi notre propre marge. Beaucoup de gens dépenses dans la communication sans comparer, en pensant que le plus cher sera forcément le meilleur, c'est faux. Fuyez les offres discounts, mais aussi les offres "de luxe" !