Combien coûte une identité de marque ?

L'image de marque à proprement parler ne s'achète pas, l'image de marque est le fruit d'une politique d'entreprise et des différentes actions de relation clients et de fidélisation. En revanche il est tout à fait possible de commander la création d'une identité de marque auprès d'une agence marketing. Ce type de projet consiste à créer une identité globale à l'organisation, qu'il s'agisse d'une entreprise, d'une association ou même d'une collectivité territoriale. Attention nous ne parlons pas ici de création de logo, mais bien d'identité en général. Il en ressortira ainsi des notions d'identité visuelle, mais pas seulement. Le but est bien que vous soyez facilement identifiable.

 

Entre 5.000 et 15.000 euros avec une agence "de luxe"

Hé bien oui, une identité de marque ça se prépare, ça s'organise. Et si vous êtes boulanger ou plombier vous n'êtes pas forcément spécialiste du marketing, comme nous, nous ne sommes pas spécialiste en pâtisserie ou en installation de sanitaire ! Et donc beaucoup d'entreprises délèguent cette tâche à une agence marketing pour créer une identité de marque forte, tout en donnant quelques consignes du genre : "j'aime le jaune, mettez du jaune". La création d'identité de marque est passionnante, tout comme la conception d'un logotype ou d'une storytelling, mais elle prend du temps et du coup certaines agences vous demanderont des sommes très élevées.

 

Entre 3.000 et 7.000 euros avec une agence "normale"

Une agence de province, ou une petite agence parisienne qui placera ses produits et ses clients au centre de ses intérets et non pas son train de vie élevé, vous proposera en général une offre à une somme un peu plus correcte. Vous pourrez avoir des propositions de trois à sept mille euros pour la création d'une identité de marque. Ce que vous devez penser, ce n'est pas le prix de l'offre, mais la valeur ajouté que cela pourra apporter à votre entreprise. Si l'offre coûte cinq mille euros mais que vous triplez votre chiffre d'affaires, vous aurez probablement gagné de l'argent, et vous aurez à coup sûr amélioré votre visibilité et peut-être votre notoriété.

 

Entre 3.000 et 5.000 euros avec un conseiller en communication freelance

Un conseiller indépendant sera souvent dans les mêmes tarifs que les agences de communication pour ce type de produits. En terme de qualité, le conseiller passera par contre en général plus de temps sur le dossier, pour le peaufiner. Mais ceci est une généralité et certaines agences passent beaucoup de temps pour ce type de projet, et à l'inverse certains freelances baclent leur travail pour faire de la quantité au lieu de la qualité. L'idéal si vous choisissez un conseiller indépendant est de bien parler avec cette personne pour tenter de voir si elle a l'air sérieuse. Posez des questions sur l'offre proposée, soyez curieux et vous aurez toutes les cartes en main.

 

Entre 1.800 et 2.200 euros chez KaliPub

Notre offre est très complète et répond à des besoins spécifiques qu'on de petites entreprises, des artisans et des commerçants. Nous avons décidé de fixer notre offre à un prix abordable, afin que la création d'identité de marque soit accessible à toutes les organisations, même les plus modestes. Cela n'enlève en rien à l'efficacité de nos solutions proposées et des résultats que vous pourrez obtenir, étant donné que nous passons autant de temps en moyenne sur votre dossier, que le passerait une agence ou un freelance. Dans ce billet vous avez pu voir que les prix varient très largement selon les offreurs et selon les offres, ainsi que les options choisies.

×