Combien coûte une storytelling ?

Une storytelling consiste à créer et développer une histoire d'entreprise forte autour de fait réels en les accentuants pour leur donner une dimension particulière. C'est probablement l'un des projets les plus intéressants à faire pour une agence marketing car cela demande beaucoup de temps, de recherche et d'imagination. Mais combien coûte ce genre de création ?

 

Malgré l'importance d'une storytelling, peu d'entreprises jouent sur l'histoire de leur création, de leurs débuts, de leurs valeurs. Pourtant les consommateurs aiment ça, ils aiment connaître l'histoire de leur petite boulangerie de leur quartier, ils aiment quand on leur raconte les débuts d'Apple avec Steve Jobs et Steve Wozniak dans leur garage, ils aiment aussi quand Le Petit Marseillais leur raconte une histoire du sud de la France... Le consommateur aime connaître l'identité de l'endroit où il achète, même si l'identité est un peu fantaisiste comme dans l'exemple du Petit Marseillais qui n'est pas de Marseille... mais de Dijon. L'essentiel c'est de rêver un peu en achetant... ce qui rend l'achat moins douloureux dans certains cas quand il s'agit de grosse sommes! Comme nous le disions, une storytelling prend un temps fou à réaliser. Et on a beau dire le contraire : le temps c'est de l'argent ! Un rédacteur qui a passé des heures et des heures à travailler sur une histoire d'entreprise, et qui fera augmenter la valeur d'une offre d'une façon énorme mérite d'être bien rémunéré.

 

Entre 6.500 et 9.000 euros dans une agence parisienne

Dans une agence des beaux quartiers parisiens nous avons pu constater des prix allant de 6.500 à 9.000 euros. Mais nous n'avons pas prix en considération les prix de certaines agences qui proposaient des offres allant jusqu'à plusieurs centaines de milliers d'euros. Une storytelling augmente d'une façon considérable la valeur d'une entreprise, mais pas au point de demander des sommes aussi pharaoniques. Ces agences justifient en général ces prix par les multiples réunions et la créativité de leurs rédacteurs... visiblement la créativité ça coute cher, très cher !

 

Entre 3.000 et 6.000 euros dans une agence marketing "normale"

Une agence de communication en province, ou une agence plus éthique que ses grandes sœurs vous proposera des prix variant entre trois et six mille euros, ce qui est déjà beaucoup plus honnête. Pour ce prix il n'y aura aucune différence avec une offre d'une grande agence. Ce prix peut paraître élevé, mais ce qu'il faut regarder ce n'est pas le dossier en lui même, mais l'avantage concurrentiel que va apporter cette histoire d'entreprise, la valeur qu'elle va apporter aux produits et à l'entreprise en général.

 

Entre 1.500 et 2.500 euros chez un freelance

Un conseiller marketing en freelance vous proposera en général des prix beaucoup plus abordables pour un service comparable à une agence. La seule différence est que la storytelling sortira de sa propre imagination et n'aura pas forcément fait l'objet de réunions et de brainstorming. Sauf si le conseiller a des employés et qu'ils forment ensemble une micro-agence qui pourra débattre sur votre projet et sur les différentes perspectives de storytelling. Quoi qu'il en soit le rapport qualité/prix sera bien souvent intéressant.

 

Entre 1.800 et 2.200 euros dans notre offre d'identité de marque complète

Pour notre part nous avons décidé d'incorporer la storytelling dans notre offre d'identité de marque. En effet nous considérons qu'une histoire d'entreprise fait entièrement partie de l'identité d'une entreprise. Pour ce qui est du prix nous avons décidé de diminuer notre marge pour permettre aux plus modestes entreprises d'avoir leur propre storytelling. Je vous rassure il nous reste de quoi vivre et investir, même en proposant des prix abordables à nos clients, que nous considérons d'avantage comme des partenaires avec qui nous voulons travailler le plus longtemps possible.