Les pages web "faites-main" : les motifs d'une telle tendance

Traits de crayon, lignes approximatives, touches humoristiques, l'illustration et le style "à la main" font fureur sur le net. La tendance tend à redonner un peu de matérialité au web et semble être employée pour des raisons particulières. Informatives, collaboratives ou en constante mutation, les créations web à la main levée donnent du sens à leur contenu. Et c'est ce que cet article tend à démontrer à travers différents exemples d'infographies, de sites internet et de thèmes WordPress.

Animer un portfolio

Sans surprise, les illustrateurs et designers graphiques usent beaucoup du style illustratif dans leur portfolio en ligne. Voilà une manière efficace de mettre en scène leurs créations de façon harmonieuse et cohérente. Leur page devient alors attractive – certaines sont même animées – et leurs travaux mis en valeur : les pages d'Esteban Muñoz, de Bearskinburg ou de la française Diglee en sont de parfaits exemples. Si vous-même êtes un créatif et souhaitez mettre vos travaux en valeur dans un blog WordPress, vous trouverez une multitude de thèmes "faits-mains" prédéfinis via l'hébergeur 1and1 : vous y trouverez entre autres des thèmes tels que Paper Portfolio HTML Template ou Multi Purpose Black Studio PSD.

 

Interpréter la collaboration et la transformation

Nous retrouvons l'illustration à la main levée sur des sites et réseaux sociaux dont les objectifs sont la connexion interpersonnelle, le partage d'information et la construction constante. Ainsi, des sites comme Dropbox et Basecamp sont les modèles remarquables de cette tendance. En effet, quand le premier met en scène l'échange de fichier par des esquisses illustrant les prémices d'un travail à plusieurs, le second, interprète l'ébauche d'un réseautage professionnel. Dans cette même réflexion sur la construction, certains thèmes WordPress utilisent le croquis pour avertir le visiteur de la maintenance de la page : je pense notamment au thème animé Under Construction Machine.

 

Ironiser l'information

L'illustration, comme dans le monde de la bande-dessinée, a souvent été employée afin de délivrer un message satirique sur les informations d'actualité. Dans cette lignée, nous connaissons bien le blog de Zep, le fameux dessinateur de Titeuf, qui porte ici un regard adolescent sur les faits d'actualité marquants et sur sa vie personnelle. Autre concept qui a vu le jour il y a deux ans maintenant est celui proposé par l'agence Kinetic, basée à Singapour et dont le site web (en anglais) détourne des informations scientifiques afin de mettre en scène leurs projets. L'agence se présente comme un collectif œuvrant pour la création digitale et analogique. Leur site web reprend les codes de l'illustration de dictionnaires anciens et en détourne les éléments pour se présenter. En regardant de plus près leurs différents travaux, ce sarcasme semble être une part importante de leur identité.

L'illustration semble faire ses marques dans le monde du web et l'on comprend pourquoi ! Effectivement, quoi de mieux qu'un site fait-main pour se démarquer de ses concurrents ?

×