Lexique du marketing multi-niveau

Avant de rentrer dans le vif du sujet et de parler de MLM, il est bon de parler de ce que n'est pas le MLM. En effet, le marketing multi-niveau est souvent confondu à tort avec des systèmes interdits et immoraux comme la vente pyramidale et le schéma de Ponzi. Nous allons voir ce que sont ces systèmes et comment les reconnaître pour ne pas se faire avoir. Car beaucoup d'entreprises illégales se font passer pour des entreprises de marketing de réseau, mais dès que l'on croise un peu, on s’aperçoit qu'il ne s'agit en fait que d'entreprises utilisant des systèmes de vente interdits.

Parfois, la différence n'est pas flagrante, et beaucoup de personnes se font avoir en passant qu'elles vont se lancer dans un business légal et rentable. J'ai même déjà vu des professionnels du marketing multi-niveaux travailler pour des entreprises qui étaient clairement des sociétés de vente pyramidale ou des chaînes de Ponzi. Alors si des professionnels se sont fait avoir, ça veut dire que tout le monde peut se faire avoir. C'est le but de ces articles : vous expliquer ce que sont ces systèmes de vente illégaux, et à l'inverse, ce qu'est la vente multi-niveaux.

Définition de chaîne de Ponzi

Moins connu que la vente pyramidale et pourtant tout aussi répandue : la chaîne de Ponzi. D'ailleurs, les plus grandes arnaques sont souvent des chaînes de Ponzi. L'une des plus récentes et des plus célèbre est l'affaire Madoff, qui pointa du doigt les dérives du capitalisme. En vérité la chaîne de Ponzi et le capitalisme n'ont rien à voir en commun. Le schéma de Ponzi est une escroquerie, et quelque soit le système économique que l'on mettra, il y aura toujours des escrocs qui trouveront des failles !

Lire la suite

Définition de vente pyramidale

Illégale en France et dans la plupart des pays, la vente pyramidale est un systèmeoù seules les personnes se trouvant tout en haut de la pyramide gagnent de l'argent. La vente pyramidale ne repose que sur des espérances de gains et le produit ou service n'a que peu d'importance. La vente pyramidale est reconnaissable à deux choses : il n'y a pas vraiment de produit à vendre, et il n'y a pas non plus de limite de niveaux.

Lire la suite