Définition de chaîne de Ponzi

Moins connu que la vente pyramidale et pourtant tout aussi répandue : la chaîne de Ponzi. D'ailleurs, les plus grandes arnaques sont souvent des chaînes de Ponzi. L'une des plus récentes et des plus célèbre est l'affaire Madoff, qui pointa du doigt les dérives du capitalisme. En vérité la chaîne de Ponzi et le capitalisme n'ont rien à voir en commun. Le schéma de Ponzi est une escroquerie, et quelque soit le système économique que l'on mettra, il y aura toujours des escrocs qui trouveront des failles !

Une chaîne de Ponzi qu'est-ce que c'est ?

Un chaîne ou schéma de Ponzi, est un système dans lequel des personnes pensent faire un placement boursier ou bancaire, avec des taux d'intérêt élevés. Ces personnes sont tout à fait honnête et veulent juste placer leur argent comme on le fait dans une autre banque. De son côté, l'escroc, se fait passer pour un établissement financier.

Comment fonctionne une chaîne de Ponzi ?

L'escroc va tout simplement payer les intérets de ses "clients" avec l'argent des nouveaux arrivant. Du coup, lorsque les personnes demandent à récupérer leurs gains, ils les reçoivent. Ils parlent donc de ce placement à leurs proches puisqu'ils ont confiance en ce placement.

Quand s'arrête une chaîne de Ponzi

Le problème avec cette structure, c'est qu'il faut toujours de nouveaux arrivants pour pouvoir rembourser les plus anciens. Et s'il n'y a pas assez de nouveaux arrivants, ou si trop de personne demandent à recevoir leurs gains, la structure s'éfondre.

×