Définition de vente pyramidale

Illégale en France et dans la plupart des pays, la vente pyramidale est un systèmeoù seules les personnes se trouvant tout en haut de la pyramide gagnent de l'argent. La vente pyramidale ne repose que sur des espérances de gains et le produit ou service n'a que peu d'importance. La vente pyramidale est reconnaissable à deux choses : il n'y a pas vraiment de produit à vendre, et il n'y a pas non plus de limite de niveaux.

Pas de produit/service à vendre dans la vente pyramidale

Vous connaissez tous Tupperware? Vous avez vu l'importance des produits dans cette opportunité d'affaire ? Hé bien rien qu'avec l'importance du produit, on sait que Tupperware n'est pas une entreprise de vente pyramidale, mais bien une entreprise de MLM (Marketing Multi-Niveaux). En effet les produits sont au centre de l'entreprise, et lorsqu'une nouvelle conseillère rejoint Tupperware c'est autant pour les produits que pour les possibilités de gains.

Dans la vente pyramidale en revanche, il y a un produit ou un service, mais il n'est là que pour masquer la pyramide. D'ailleurs personne ne connaît vraiment le produit, et surtout personne n'en parle lorsque cherche à recruter d'autres vendeurs. Il m'est arrivé de tomber sur des sites de "MLM" où on ne parlait même pas du produit sauf une petite ligne au début de la présentation !

Pas de limite de niveaux dans la vente pyramidale

Dans n'importe quelle entreprise de MLM, il y a un nombre de niveaux précis sur lesquels on peut gagner de l'argent. Dans certains société c'est 2, dans d'autres 3, dans d'autres 5 (comme dans nôtre programme que vous pourrez découvrir après). Quoi qu'il en soit vous savez à l'avance sur combien de niveaux d'affiliés vous pourrez espérer des gains.

Dans la vente pyramidale il n'y a pas de limite de niveaux, mais les taux de commissions sont donc beaucoup plus bas (sinon l'entreprise perd de l'argent rapidement). Du coup il n'y a que les personnes tout en haut de la pyramide qui gagnent de l'argent, ceux qui sont en bas payent pour ceux qui sont en haut. Et en plus ils payent pour un produit/service de façade...