10 conseils pour créer son logo

La création d'un logo n'est pas une mince affaire, et il y a des "règles" à savoir pour faire un beau logo, qui soit efficace et qui reflète votre entreprise. Je vous conseille de faire appel à une agence de com ou à un designer graphique pour votre projet de création de logo. Si vous n'avez pas trouvé vous êtes à la bonne porte ! Dans ce billet nous allons voir les éléments à respecter dans le cas où vous voudriez tout de même créer un logo vous-même, lisez bien ces conseils parce que ce sont des années d'expérience qui parlent (oui ça fait du bien de s'auto-complimenter !).

 

1. Utiliser les bonnes couleurs

Ne jamais dépasser trois couleurs, hormis si vous faites un effet "arc en ciel" ou un camaïeu de couleurs. Une fois cette notion acquise il vous reste à choisir des couleurs qui vont bien ensemble. Il y a des tas de façon de choisir ses couleurs : un camaïeu (violet, mauve, prune par exemple), ou deux couleurs contrastées (bleu et orange par exemple). Mais ce ne sont pas les seules façons de choisir ses couleurs. Regardez aussi la signification des couleurs.

 

2. Choisir les bonnes formes

En fonction de votre activité vous devrez choisir des formes qui seront cohérentes. Si vous vendez des produits nutritionnels pour les sportifs ou pour les personnes souhaitant perdre du poids, évitez de mettre un triangle avec une pointe vers le haut, vos potentiels clients auront peur d'avoir cette silhouette en prenant vos produits ! Non vraiment, le choix des formes est très important pour le message que vous souhaitez faire passer.

 

3. Soigner la typographie

Ne dépassez pas deux polices d'écriture. Privilégiez une police si vous pouvez, ce serait préférable en terme de cohérence et de continuité du logo. Dans tous les cas votre typographie doit bien se marier avec le reste de votre logotype, mais également avec les produits que vous vendez. Si vous êtes dans le secteur de la beauté, évitez d'utiliser une police trop "informatique".

 

4. Rester sobre

Cherchez la simplicité et la pureté au maximum. Rien ne sert de faire un logo trop complexe. Les lecteurs doivent comprendre immédiatement le sens de votre logo et le message qu'il veut faire passer. Vous pouvez insérer un petit détail comme dans le logo de FedEx par exemple avec la flèche qui n'est pas visible du premier coup d'œil, mais restez simple et logique.

 

5. Prévoir des variantes

Les variantes sont indispensables pour couvrir toute votre identité visuelle, prévoyez une version sans typographie (le pictogramme seul) et une version sans pictogramme (la typographie et éventuellement la baseline uniquement). Votre logo doit être prêt pour toutes les situations et vous devrez pouvoir communiquer avec sans avoir besoin de changer sa taille ou autre.

 

6. Créer une version noir et blanc

Pour certains documents vous aurez besoin d'une version noir et blanc, créez-la dès le départ en vectoriel ce sera fait ! Si vous faites faire votre logotype par un designer graphique il vous proposera certainement de vous faire une version noir et blanc gratuitement ou pour quelques euros de plus, n'hésitez pas à le faire, ça pourrait vous être utile à l'avenir. Pensez à toutes les situations dans lesquels vous pourriez avoir besoin de votre logo.

 

7. Faire attention à la visibilité

Votre logo doit être visible de près comme de loin. Vous devez donc évitez les petits éléments et les effets "brouillon". Au niveau des traits de votre logo, vous devez vous assurer qu'ils soient assez fin pour ne pas faire cet effet de gros paquet, mais suffisamment épais pour qu'on les voient de loin ! Oui vous l'avez compris la création d'un logo n'est pas de tout repos.

 

8. Harmoniser picto et typo

La typographie et le pictogramme doivent être parfaitement accordés. C'est un peu comme choisir ses vêtements pour sortir, vous éviterez de mettre un bas de jogging avec un haut de costume, enfin... j'imagine et j'espère ! Hé bien là c'est pareil vous devez faire en sorte que ces deux éléments s'accordent bien et qu'ils montrent une certaine harmonie et cohésion.

 

9. Créer un favicon

Un favicon est une toute petite image de 32 px × 32, située à coté de l'URL de la page web sur laquelle vous êtes. Le favicon est essentiel pour votre site web et montrera un certain professionnalisme, surtout envers les amateurs d'informatique. En effet même si beaucoup de gens ne prêtent pas attention à ce détail, certaines personnes, comme moi, pensent que c'est la cerise sur le gâteau d'un bon site Internet.

 

10. Concevoir son logo en vectoriel

Ne créez jamais votre logo en bitmap, c'est à dire au format (.png ou .jpg). Bien entendu vous aurez besoin de convertir votre logo dans ces formats très pratique, mais le fichier source doit être en vectoriel (.ai ou .eps). Avec le vectoriel vous pourrez agrandir votre logo à l'infini sans perte de qualité puisqu'il n'y aura pas de pixels. De plus vous pourrez à peu près tout faire avec comme changer de couleurs ou d'effets. Mais si vous n'êtes pas très à l'aise avec tout ça, n'hésitez pas à nous faire appel pour avoir un logo de grande qualité à un prix très abordable.

Decouvrir l offre

×