10 questions à se poser avant de créer son logo

La création du logotype ne doit pas être pris à la légère, en effet c'est l'identité visuelle de l'entreprise qui dépend, entre autre, du logo. Ainsi vous devez vous poser des questions avant de créer ou de faire créer votre logo. En effet même si vous le faites créer par une agence (comme nous par exemple...) vous devrez remplir en règle générale un cahier des charges avec vos attentes. Nous allons voir dans cet article des questions à se poser avant la conception d'un logo, et les bases de réflexion pour chaque question. N'hésitez pas à être très précis lorsque vous répondez à ces questions.

 

1. Quelle est l'activité ?

Selon l'actvité de votre entreprise les pistes de recherche vont être différentes. Vous ne mettrez pas un ciseau si vous être maçon par exemple, enfin à vous de voir mais c'est à vos risques et périls ! L'activité est bien entendu au centre du processus de création de logo, de l'activité dépendra souvent le pictogramme, les formes accompagnatrices mais aussi les couleurs à utiliser.

 

2. Dans quel secteur ?

Le secteur d'activité est également indispensable pour déterminer certaines couleurs, certaines formes ou polices. Le secteur du batiment par exemple a certaines habitudes dans les formes et les couleurs. Des habitudes que vous pouvez choisir de suivre ou non d'ailleurs. Mais il faut savoir que chaque secteur d'activité a ses codes spécifiques. Dans la finance par exemple on utilisera souvent des formes comme le triangle ou le trapèze, et des couleurs comme le rouge.

 

3. Pour quelle cible ?

Selon votre cible votre logo aura des différences importantes. Une cible féminine engendra un logo et/ou une police plus fluide et plus arrondie, avec des couleurs moins agressives. De même au niveau de l'âge de votre cible, ou de leur catégorie sociale. Bien entendu le but n'est pas de rentrer dans les clous en utilisant des clichés, mais un logo couleur camouflage pour un magasin de lingerie fine ne sera pas forcément la meilleure idée.

 

4. Quelles valeurs doit-il transmettre ?

Vous avez peut-être envie de faire passer un message à travers votre logo ? Cela dépend de l'histoire de votre entreprise. Prenons Apple et sa célèbre pomme, ils ont choisis ce logo pour symboliser les vergers de la Silicon Valley avant l'installation des milliers d'entreprises informatique. Cette pomme évoque maintenant pour les connaisseurs de la marque les valeurs des années 60/70, le fait d'être différent et rebelle.

 

5. Quelles formes ?

Les formes dépendent surtout de l'activité de votre entreprise, de son expertise, mais aussi de ses produits. Si vous vendez des produits d'amincissement vous pourrez partir sur des formes évoquants plus ou moins une silhouette mince et dansante. Ces formes vont dépendre de vos produits, de ce que vous apportez à vos clients, de la valeur ajoutée que vous créez.

 

6. Quelles couleurs ?

De même que la forme, les couleurs d'un logo vont être souvent associées à l'activité de l'entreprise et à ses produits. En règle général on cherchera à créer une harmonie entre les formes et les couleurs du logo. Au niveau des couleurs à choisir ou à éviter il ne s'agit pas d'être un spécialiste de design pour choisir une couleur qui correspond à l'entreprise. Il faut simplement être soi-même et faire preuve d'originalité.

 

7. Quelles polices d'écriture ?

La police devra être en totale adéquation avec les formes du logo. Si vous choisissez une forme de police droite avec un logo arrondi vous risquez de perdre en cohésion. Il est important de bien penser que la typographie plus le pictogramme feront à eux deux le logo. Le logotype n'est pas que le pictogramme, c'est une création à la fois graphique et textuelle, même si certains logos ne comportent qu'un pictogramme ou que du texte.

 

8. Que mettre en valeur ?

Plûtot la typographie, le pictogramme, le slogan, les trois ? À vous de choisir ! Comme je vous le disais au dessus, le logo est un ensemble de choses et il est important de voir ce qui est essentiel et ce qui ne l'est pas. Le nom de l'entreprise parait important, surtout pour une PME. Selon le domaine d'activité le pictogramme sera nécessaire ou non. Et en ce qui concerne la baseline (le slogan), il faut comprendre que votre slogan doit valoir le coup d'être mis sur votre logo.

 

9. Quelles variantes ?

Allez-vous créer des variantes de votre logo ? Une version noir & blanc par exemple, une version colorisée, ou une bannière pour votre page Facebook. Un bon logo doit être facilement adaptable, il doit pouvoir vivre, bouger, être transformé au gré des envies, des saisons, des événements. Le logo ne doit pas être figé et rester immobile. Vous devez imaginez votre logo sous toutes ses formes.

 

10. Comment et où le stocker ?

Je vous conseille de le stocker sur trois endroits différents. Votre ordinateur, une clé USB, et si vous le pouvez, un service cloud. Si vous le faites avec une agence web, peut-être qu'il vous proposera de le stocker sur son serveur. En tout cas ce sera le cas chez nous gratuitement si vous décidez de nous confier la réalisation de votre logo, n'hésitez pas à nous contacter pour cela ou pour tout autre chose.

Decouvrir l offre