10 raisons de créer un logo

Le logo est essentiel dans l'identité visuelle d'une entreprise. Une unité commerciale ou une boutique sans logo, c'est une personne sans visage. Pour un humain le physique est important lorsqu'on rencontre quelqu'un pour la première fois, hé bien pour une entreprise c'est la même chose ! Alors quand nous parlons de logo, on ne dit pas un logo fait soi-même avec paint, ou un logo acheté sur une plateforme de logos préfabriqués, on parle de vrais logos, créés avec amour et professionnalisme ! Nous allons voir dans ce billet 10 raisons parmis tant d'autres de créer un logo professionnel pour votre entreprise. Si ce n'est pas encore fait, faites appel à nous (enfin à l'agence marketing que vous voulez !) pour créer votre logo à vous et rien qu'à vous.

 

1. Être visible

Aujourd'hui 93 % des entreprises ont un logo. Ne pas en avoir de logo professionnel c'est faire partie de ses 7 % d'entreprises qui ont beaucoup moins de visibilité sur leur marché. Peu importe le secteur d'activité dans lequel vous vous situez, un logotype vous rendra toujours visible, même si vous pensez ne pas en avoir besoin. Un boulanger par exemple, se dira que sa boutique lui suffira et il aura tort.

 

2. Sortir du lot

Un logo doit être percutant, il doit marquer les esprits du premier coup d'œil. S'il l'est, vous serez reconnaissable par vos clients, prospects et visiteurs. Imaginez un magasin, une agence ou un site web sans logo ni identité visuelle, vous vous demanderez où vous êtes et à qui appartient le lieu (physique ou virtuel). Le logo peut vous aider à sortir du lot et à dire clairement à vos clients qui vous êtes.

 

3. Se montrer crédible

Le logo est une preuve de durabilité et de solidité d'une entreprise, un simple logotype peut faire changer d'avis une personne sur une société, un commerce. En général lorsqu'on lance son entreprise, on ne commande pas un logo immédiatement, on attend de voir si l'entreprise tourne avant de dépenser de l'argent pour sa communication. Et pourtant on devrait investir dans un logo dans les premiers temps pour montrer qu'on est là et qu'on investie pour notre entreprise.

 

4. Montrer le secteur d'activité

Au premier coup d'œil les personnes qui verront votre logo devineront votre activité ou votre secteur. Ils auront peut-être envie d'en savoir plus s'ils ont besoin d'un professionnel de votre secteur, ou tout simplement s'ils ont été attiré par votre logo. Imaginons que votre logo représente un marteau et que la personne qui voit votre logo a besoin de faire des travaux dans sa maison, il y a fort à parier qu'elle va vouloir en savoir plus sur votre activité et vos compétences.

 

5. Attirer les prospects

Comme nous le disions, un beau logo donne envie d'en savoir plus sur une entreprise. Vous gagnerez ainsi des visiteurs et des prospects grâce à votre logo. Demandez à vos prospects comment il vous a connu, vous verrez qu'assez souvent la réponse "J'ai vu votre logo et je l'ai trouvé joli" reviendra. Il faut être honnête, si une entreprise a une belle identité visuelle elle fera surement du bon travail ! C'est un cliché peut-être, mais un cliché que beaucoup d'entre nous avons et qui peut vous faire augmenter votre chiffre d'affaires.

 

6. Avoir une identité visuelle

L'identité visuelle est indispensable, elle permet d'être identifiable des visiteurs et des personnes qui voient votre logo. Sans logo point d'identité ! Alors bien sûr une identité visuelle ne consiste pas uniquement à avoir un logo, mais c'est une première étape, et probablement la plus importante dans l'élaboration de votre identité de marque. Franchissez donc ce premier pas.

 

7. Utiliser en tant que Favicon...

Vous pouvez utiliser votre logo en tant que favicon pour votre site web, le favicon c'est la petite image à coté du lien html en haut de votre navigateur Internet. Beaucoup de gens (dont moi) classent leurs favoris dans la barre de favoris en fonction des favicons des entreprises, c'est une manière de gagner du temps pour l'internaute, et de fidéliser des visiteurs pour le site Internet.

 

8. ... et sur le site web en général

Bien entendu vous pourrez utiliser votre logo sur votre site Internet en page d'accueil et éventuellement sur toutes les pages en le plaçant dans le header. Si vous faites créer votre site Internet par nous ou par une autre agence web n'hésitez pas à envoyer votre logo pour que l'agence vous le place sur votre site Internet. De plus, votre logo pourra grandement aider les créatifs lorsqu'ils feront le design de votre site.

 

9. Insérer sur des prints

C'est aussi le but d'un logo : être identifiable sur ses prints (imprimés publicitaires). Vous pourrez donc insérer votre logo sur vos cartes de visite, flyers, papiers en-tête, afin que vos interlocuteurs vous identifie rapidement. Selon vos prints et le message que vous souhaitez faire passer vous devrez adapter la taille de votre logotype. Cette présence de votre logo sur différents supports augmentera votre visibilité et votre notoriété.

 

10. Mettre en signature de mail

C'est le summum de la communication par mail : la signature avec votre logo, votre nom et votre poste, ainsi le lien vers votre page about.me pour vous présenter d'une manière plus personnelle. Mais concrètement le logo dans la signature de mail vous rendra beaucoup plus crédible dans vos correspondances par mail, à condition d'avoir une adresse mail professionnelle du type votrenom@votresite.fr en ayant un site Internet chez nous ou ailleurs.

Decouvrir l offre

×