10 raisons de faire appel à un graphiste pour son logo

La création d'un logo demande à la fois des connaissance en design et en informatique, encore une fois c'est le croisement de l'art et des technologies. Cela demande du temps et beaucoup de recherche pour concevoir un logo pertinent. Selon le métier, l'activité ou encore les valeurs de l'entreprise, le logo ne sera pas le même. Nous allons voir dans ce billet pourquoi il est essentiel de faire appel à un designer graphique pour votre projet de création de logo au lieu de le faire vous-même. En effet, chaque personne a ses connaissances et ses talents et nous pensons que s'entourer des meilleurs est essentiel pour une bonne identité visuelle.

 

1. C'est son métier !

Il travail sur des projets tous les jours et sait exactement comment capter l'attention de vos visiteurs et de vos prospects. Il a l'expérience et éventuellement les formations pour savoir ce qui marchera et ne marchera pas. Et l'expérience a un rôle important en marketing. En effet un bon webmarketeur, ou un bon graphiste va tenter des choses avec son entreprise avant de les faire pour ses clients, il verra donc ce qui a marché et pourra les utiliser.

 

2. Il a les outils nécessaires

Le prix d'un seul de ces logiciel coûterait plus que le travail du graphiste pour votre projet ! En effet un outil comme Adobe Creative Cloud coûte aux alentours de 60 € par mois pour un engagement d'un an. Le graphiste quant à lui a déjà tous les outils... et il sait s'en servir. Vous ne fabriqueriez pas votre propre voiture, alors ne faites pas vous-même votre logo ou votre site web.

 

3. Il passera le temps nécessaire

Vous n'avez pas le temps, votre activité vous en prend déjà assez comme ça. Et puis en perdant du temps en faisant votre propre logo vous perdrez plus d'argent en ne faisant pas votre coeur de métier que vous n'économiserez d'argent en ne payant pas de graphiste. De plus, le designer graphique passera le temps qu'il faudra à l'élaboration de votre projet.

 

4. Résultat optimal

En faisant faire votre logotype par un designer graphique vous aurez un logo digne de ce nom, adapté à votre activité et aux valeurs que vous souhaitez transmettre par votre entreprise au quotidien. Le résultat obtenu sera dans 99 % des cas supérieur ou égal à celui que vous espériez. Toutefois attention à bien sélectionner votre designer et n'hésitez pas à lui demander quelques références.

 

5. Résultat unique

C'est un résultat unique que vous aurez en faisant faire votre logo par un professionnel, vous n'aurez pas le même pictogramme que votre voisin, contrairement aux plateformes de logos préfabriqués comme LogoGénie ou VistaPrint. Ce seul avantage justifie de vouloir mettre la main à la poche pour s'offrir un vrai logo, une vraie identité visuelle au lieu de se contenter d'un pictogramme utilisé déjà trois cent fois au cours du mois.

 

6. Plusieurs maquettes

Le designer vous proposera en général plusieurs proposition de concepts. En effet suivant le prix de son service le graphiste vous proposera entre deux et quatre propositions de logos modifiables, c'est pour cela qu'on parle de concept ou de prototype. Dans notre offre par exemple nous proposons à nos clients quatre concepts différents que nos clients peuvent modifier à leur guise.

 

7. Modifications possibles

Ce concept sera la majorité du temps modifiable, ce qui n'est pas possible lorsque vous créez votre logo vous-même. En effet si vous achetez votre logo sur une plateforme comme celles citées plus haut, vous ne pourrez pas revenir dessus et vous aurez un logo définitif. En revanche comme nous le disions au point précédent, un designer graphique vous proposera la plupart du temps un choix de différents concepts que vous pourrez modifier au niveau des formes et des couleurs.

 

8. Il vous fera des variantes

Version noir & blanc, bannières, avatar pour vos réseaux sociaux... Selon votre commande vous pourrez partir avec un beau package assez complet de différents logos utilisables dans diverses situations comme la photo de profil de votre page Facebook ou Twitter, ou encore une version noire et blanche pour vos documents sans couleurs, raison de plus pour opter pour un vrai logo fait par un professionnel.

 

9. Il pourra sauvegarder votre projet...

Vous avez peur de perdre vos données ? Tout designer qui se respecte aura un service de stockage de votre logo par un serveur interne ou externe, voire même les deux. Vous pourrez ainsi dormir sur vos deux oreilles (prévenez-moi si vous savez faire ça) en sachant que votre logo est stocké en sécurité. Ce service est parfois en option et vous devrez donc dans certains cas ajouter une petite somme pour que le graphiste sauvegarde votre création, mais bon le jeu en vaut probablement la chandelle.

 

10. ... et vous l'envoyer sous tous les formats

En achetant votre logo sur une plateforme de logos préfabriqués, ou en le faisant vous même vous aurez votre logo au format .png, ce qui limitera grandement sont utilisation. Un graphiste quant à lui, vous enverra votre logo sous plusieurs formats pour que vous puissiez tout faire avec ! Fichiers sources vectoriels (.ai) et fichiers bitmap (.png, .jpg) vous aurez plus de possibilité en ayant plus de formats.

Decouvrir l offre

×