10 raisons de renouveler son logo

Le logo d'une entreprise c'est comme tout : ça vieilli. Et pour rester à la page il ne faut pas hésiter à mettre à jour son logo. Dans la communication on considère qu'un logo doit être mis à jour tous les 3 ou 4 ans. Alors attention on ne parle pas automatiquement de tout changer, mais juste de modifier certaines formes, certaines couleurs, etc. Dans cet article nous verrons les raisons principales d'une mise à jour de logo. Vous verrez que c'est assez logique de faire évoluer son logo comme le font les grandes sociétés, pourtant trop de petites entreprises ne le font pas.

 

1. Rafraîchir l'image de marque

Un logo n'est pas éternel, il doit être modernisé de temps en temps. On considère qu'un logo doit avoir une durée de vie de 4 ans en moyenne. Sans changer totalement le logo, il est conseillé de le "mettre à jour" régulièrement pour raffraichir l'image de marque et ne pas donner une image d'entreprise qui ne bouge pas, qui est fixée dans le passé. Modifier même très légérement le logo donne un petit coup de neuf.

 

2. Susciter l'intérêt

Un nouveau logo fera poser des questions à vos clients et prospects. Ils se demanderont et vous demanderont pourquoi ce changement. Même pour un petit commerce, un nouveau logo peut créer des discussions positives autour de votre commerce et ainsi créer un effet de bouche à oreille. Les gens aiment le renouveau, ils aiment que les choses changent dans le bon sens.

 

3. Montrer un changement de cap

Lors d'un changement de direction, d'une reprise par un nouvel actionnaire ou par un changement dans les valeurs fondamentales de l'entreprise, il est essentiel de changer de logo. Regardez McDonald's qui a changé le fond de son logo de rouge à vert pour marquer la recherche de qualité nutritionnelle et écologique. Mais aussi les clubs de foot qui changent de logo lorsqu'un millardaire investie, ou encore un nouveau logo lorsque deux entreprises fusionnent.

 

4. Changer de cible

Vous changez de cible ? Alors changez de logo ! Un logotype doit aller de paire avec la cible de l'entreprise, vous devez donc adapter votre identité visuelle en fonction de celle-ci. Vous souhaitez rajeunir votre logo ? Alors faites en sorte que votre logo plaise d'avantage aux jeunes. Vous étiez un salon de coiffure pour femme et vous souhaitez devenir mixte ? Dans ce cas essayez de "masculiniser" légérement votre logo, tout en conservant votre identité visuelle.

 

5. Changer d'offre

Nouveau produit ou service, nouvelles options, nouveau logo ! Cela montrera un tournant dans l'histoire de votre entreprise. Dans l'exemple ci-dessus je parlais de salon de coiffure femme puis mixte, mais c'est valable pour toutes les activités. À partir du moment où vous revoyez votre offre en profondeur vous devez vous poser la question de l'éventualité de créer un nouveau logo.

 

6. Montrer un évènement

C'est l'anniversaire de votre entreprise ? Vous soutenez une association ou un club de sport ? Faites vivre votre logo comme vous faites vivre votre entreprise. Vous pouvez par exemple créer un logo spécial pour vos 10 années d'activité, ou pour votre partenariat avec le club de rugby de votre ville. Les gens verront que vous vous impliquez à la fois dans votre activité, mais aussi dans d'autres choses.

 

7. Créer une version temporaire

Pour la nouvelle année, ou Pâques, ou je ne sais quoi, proposez à vos clients un logo temporaire qui montrera que vous êtes actif et proactif ! Attention il ne s'agit pas de mettre un gif animé sur votre site, loin de moi cette idée. Mais de souhaiter un joyeux Noël à vos clients sur des affiches avec votre logo spécial Noël qui vous donnera une image de sympathie et de professionnalisme.

 

8. Changer les couleurs

On le sait, les couleurs passent de mode. Si vous avez optez pour le fameux vert et taupe d'il y a quelques années il serait temps de changer et de moderniser votre objet de communication si important. Alors bien entendu si le vert et taupe fait parti de votre identité visuelle depuis des années ne changez pas sans avoir bien réfléchie, mais si vous aviez uniquement le logo de cette couleur, vous pourriez opter pour une couleur plus tendance ou intemporelle.

 

9. Modifier les formes

Vous voulez adoucir votre image ? Adoucissez votre logo. Il représente beaucoup de choses que l'on n'imagine pas. Vous pourrez transmettre un message grâce à ce dernier. Essayez d'avoir l'avis de vos clients sur votre entreprise, sur vous et sur votre identité visuelle. Vous êtes restaurateur et vos clients trouvent votre serveur pas assez souriant ? Demandez-lui de faire des efforts et adoucissez votre logo pour faire comprendre que le message est passé.

 

10. Varier la typographie

C'est ce qu'on change très souvent, la typographie du logo lasse souvent le consommateur et doit être renouvelé fréquemment. Il est aussi possible que des personnes vous disent la fameuse phrase "On n'arrive pas à lire ce qui est écrit sur votre logo". C'est un peut ennuyeux que des potentiels clients voient le nom de votre entreprise sans arriver à le lire, et pourtant des entrepreneurs viennent nous voir fréquemment en nous demandant de refaire leur logo en mettant l'accent sur le nom de l'entreprise et le slogan. Leur ancien logo n'était pas efficace, mais heureusement nous sommes là maintenant !

Decouvrir l offre

×