5 infos sur le MLM

Bien qu'il soit de plus en plus populaire, le MLM (Multi Level Marketing, ou en français marketing multi-niveau) garde encore une grande part de mystère en France. Ce modèle économique est souvent confondu à tort avec de la vente pyramidale, alors que la vente pyramidale est interdite dans quasiment tous les pays du Monde, et que le MLM est légal dans presque tous les pays. Cette série d'articles vous permettra de mieux connaître le MLM et de ne pas le confondre avec des systèmes de vente illégaux.

Vente directe

Le marketing multi-niveau c'est avant tout de la vente directe. C'est-à-dire qu'il n'y a pas d'intermédiaire entre l'entreprise qui conçoit le service et le produit, et ses clients. Dans un modèle économique "classique", une entreprise créé un produit, le vend à un grossiste, puis un détaillant achète au grossiste pour vendre au client final. Là l'entreprise créé un produit ou un service et le vend directement à ses clients par l'intermédiaire de ses vendeurs.

Plusieurs niveaux de vendeurs

Ces vendeurs de MLM peuvent le plus souvent recruter d'autres vendeurs, et ainsi "monter un réseau" de vendeurs. En général, les vendeurs ne peuvent pas recruter d'autres vendeurs dès le début, ils doivent souvent atteindre un certain niveau de chiffre d'affaires, mais ce n'est pas toujours le cas. L'entreprise de MLM doit dans tous les cas préciser le nombre de niveaux maximum sur lequel un vendeur peut toucher des commissions.

Modèle économique du 21ème siècle

De grands économistes et hommes d'affaires considèrent que le MLM est le modèle économique de l'avenir. Et je suis assez d'accord avec eux. Ce modèle économique permet d'être indépendant financièrement, sans investir un seul centime, sans acheter de local, de matériel, de stock, et sans recruter de salarié. Il permet à chacun de pouvoir vivre de ses passions.

Un travail à temps choisi

Bien que beaucoup de personnes exercent une activité de marketing multi-niveaux en complément d'une activité salarié, le MLM peut aussi être une activité à plein temps. Ce qui est génial avec le MLM, c'est que vous pouvez gérer votre activité comme vous le souhaitez. Si vous voulez travailler uniquement le mercredi et le samedi vous le pouvez, et si vous voulez travailler à temps complet vous le pouvez aussi.

Une aventure humaine

Mais le marketing de réseau (autre nom du MLM), c'est aussi une aventure humaine. En effet vous serez amené à rencontrer des personnes aux profils très différents. Si vous décidez un jour de vous lancer dans le marketing multi-niveaux, vous ferez la connaissance d'hommes et de femmes qui ont saisi des opportunités et qui pourront vous apprendre beaucoup pour que vous puissiez vous aussi réussir.


Le saviez-vous ?

Saviez-vous que seulement 5% des blogueurs et affiliés gagnent plus de 1000€ par mois sur Internet ? Découvrez ici mon système complet pour passer de 0 à l'indépendance financière en 90 jours.

Je vous souhaite de réussir dans vos projets, que ce soit sur Internet, ou en dehors. :)