MLM : Plan binaire, plan matrice forcée ou plan uni-niveau ?

Lorsque vous choisissez une entreprise de MLM, le choix du type de rémunération (ou plan de rémunération) est très important. Bien entendu, ce n'est pas parce que vous aller choisir un bon plan de rémunération que vous allez gagner beaucoup d'argent, car c'est avant tout une question de motivation et d'état d'esprit. Mais si vous êtes très bon et que vous choisissez un mauvais plan de rémunération, vous vous tirerez une balle dans le pied parce que vous passerez à côté de milliers d'euros par mois.

Plan binaire

Le plan binaire est un plan de rémunération dans lequel vous ne pouvez pas recruter plus de 2 distributeurs personnellement. Si vous recrutez d'autres personnes, elles seront placée dans des niveaux inférieurs. Vos 2 distributeurs représentent vos deux "jambes". Mais il y a une particularité avec le plan binaire : vous ne touchez des commissions que sur l'une de vos deux jambes (la plus faible). C'est-à-dire que vous toucherez des commissions seulement sur l'une de vos deux équipes, celle qui fera le moins de chiffre d'affaires.

Plan matrice forcée

Le deuxième plan de rémunération, est la matrice forcée. Ici, vous êtes (en principe) commissionné sur toutes les personnes qui sont en dessous de vous. Il y a évidemment une limite dans la profondeur (limite de niveaux) parce que la loi oblige les entreprises à fixer un nombre de niveaux sur lequel vous pouvez toucher des commissions. Mais la matrice forcée se caractérise par le fait qu'il y a aussi une limite sur la largeur. C'est-à-dire que vous ne pouvez pas recruter plus de 4 ou 5 distributeurs personnellement, le nombre dépend de l'entreprise.

Plan uni-niveau

Dans le plan uni-niveau, vous n'avez pas de limite dans la largeur, vous pouvez donc recruter personnellement autant de distributeurs que vous voulez. Par contre il y a évidemment une limite dans la profondeur puisque la loi l'oblige pour éviter que ça ne s'apparente à de la vente pyramidale. Toutefois, si l'entreprise a fixé 4 ou 5 niveaux sur lesquels vous pouvez toucher des commissions, vous pouvez réellement obtenir des résultats extraordinaires avec le plan uni-niveau.

Quel plan de rémunération MLM choisir ?

Si vous êtes inscrit à notre newsletter, vous avez du voir notre article sur le plan binaire, que je considère comme une arnaque vis-à-vis des distributeurs. En effet, le fait de limiter à deux recrues, puis de ne toucher des commissions sur une seule équipe, et en plus de ça la plus faible, je trouve ça très limite ! Le plan matriciel est assez intéressant est peut-être adapté dans certains marchés assez fermé. Mais le plan que je vous recommande si vous voulez vraiment gagner de l'argent, c'est le plan uni-niveau bien entendu. Là, vous n'aurez quasiment pas de limite !


Le saviez-vous ?

Saviez-vous que seulement 5% des blogueurs et affiliés gagnent plus de 1000€ par mois sur Internet ? Découvrez ici mon système complet pour passer de 0 à l'indépendance financière en 90 jours.

Je vous souhaite de réussir dans vos projets, que ce soit sur Internet, ou en dehors. :)

×