Plan binaire en MLM : Comment certaines entreprises se foutent de votre gueule !

Aujourd'hui un petit coup de gueule (j'aime bien gueuler, je suis un vrai français), contre une technique que certaines entreprises de "MLM" utilisent pour gagner toujours plus d'argent. Et là c'est à vos dépends que ces entreprises gagnent de l'argent, enfin aux dépends des distributeurs qui travaillent pour ces sociétés. Comme vous le savez, les plans de rémunération des entreprises de MLM sont souvent assez complexes histoire que vous ne compreniez pas grand chose. Et là certaines entreprises font fort avec un tout nouveau plan de rémunération : le plan binaire.

Difference chaine de ponzi et affiliation mlm

Qu'est-ce qu'un plan binaire ?

Un plan binaire est un plan de rémunération dans lequel chaque distributeur ne peut recruter que deux personnes. S'il recrute d'autres personnes, elles devront se trouver plus bas, dans l'une des deux "jambes". C'est déjà une première connerie : limiter le nombre de recrutement dans la largeur, pourquoi ?! Mais il y a une deuxième chose à savoir, c'est que vous serez rémunéré uniquement sur votre "jambe la plus faible", c'est à dire sur le côté qui fera le moins de chiffre d'affaires. C'est légal ça ? Oui apparemment, mais pas très éthique, pas très motivant, et surtout très con.

Enfin pas si con, puisque l'entreprise, elle, elle gagne de l'argent ! Elle récupère tout ce que vous n'avez pas touché. Du coup, les distributeurs de ce type d'entreprises cherchent sans cesse à équilibrer au maximum les deux équipes pour arriver à l'idéal : 51% de chiffre d'affaires d'une jambe (dont vous ne verrez jamais la couleur), et 49% de l'autre jambe (dont vous toucherez une commission). Il ne faut surtout pas avoir une équipe forte et une équipe faible sinon vous ne toucherez quasiment rien !

Plan binaire en mlm

(Plan de rémunération binaire sur deux niveaux de profondeur)

Pourquoi c'est du foutage de gueule ?

Le plan binaire c'est du foutage de gueule dans la mesure où l'entreprise a inventé un système pour vous "confisquer" la moitié (voire plus) de vos revenus, et cela sans aucune raison ! Pourquoi limiter à deux recrutements par distributeurs ? Ce principe a le seul avantage de faire gagner de l'argent à des distributeurs qui ne branlent rien, vous savez, ceux qui attendent que leur parrain leur fasse tout ?  Hé bien ces personnes sont ravies puisqu'on leur met des personnes dans leur équipe sans qu'elles n'aient rien à faire.

Mais ce plan de rémunération avantage surtout l'entreprise de MLM qui touche le gros lot, puisqu'à chaque fois elle récupère les commissions des équipes les plus fortes. Le fait de limiter à deux recrutements par personne est tout à fait légal, même si c'est assez stupide. En revanche, rémunérer les distributeurs sur une partie de leur équipe seulement, et qui plus est sur l'équipe la plus faible peu poser des questions d'un point de vue juridique. Mais bon si des distributeurs signent un contrat, ces entreprises n'auront jamais de problème.

Quel plan de rémunération choisir ?

D'abord, un plan de rémunération doit être simple, limpide. Vous devez comprendre en 20 secondes comment vous allez gagner de l'argent. Et selon moi un bon plan de rémunération est un plan illimité dans la largeur. Je m'explique : la loi oblige les entreprises à limiter le nombre de niveaux sur lesquels vous pouvez toucher des commissions. C'est tout à fait normal, c'est pour éviter la vente pyramidale. En revanche, absolument rien n'oblige les entreprises à fixer des limites de recrutement personnel.

Si vous voulez recruter 26 personnes vous même, la loi vous l'autorise. Alors pourquoi ne pas en profiter ?


→ AlfangeLink

×