5 choses interdites dans le MLM

Souvent, les gens confondent le MLM avec la vente pyramidale. Et ceci pour une raison simple : ils ne connaissent pas bien le MLM, ils ne savent pas ce qu'est le marketing de réseau. Alors si vous parlez de votre activité de marketing de réseau à vos proches, et que ceux-ci vous répondent "Ah oui c'est de la vente pyramidale", répondez-leur ce qui suit. Le but n'est pas de les convaincre de faire du MLM ! Le but est simplement de leur expliquer la différence entre une technique de vente illégale, et le business model des prochaines années.

L'absence de produit

Si vous voyez que dans une "entreprise de MLM" il n'y a pas de produit, ou que ce produit est une façade, alors vous n'êtes pas dans une entreprise de MLM. Dans une entreprise de marketing de réseau, le produit ou le service est de grande qualité. En effet, la satisfaction client est primordiale dans le marketing de réseau dans la mesure où il faut rendre le client heureux pour le fidéliser.

Les bonus de démarrage

Si on vous dit "tiens je fais du MLM, rejoins-moi dans mon équipe, tu achètes ce kit de démarrage et je touche 30% de ce kit", c'est une arnaque. Vous n'êtes pas censé toucher de l'argent sur un kit de démarrage ou sur une cotisation d'entrée à un club par exemple. Si vous touchez de l'argent sur les frais d'inscription de vos recrues, ce n'est pas bon signe, c'est que cette entreprise utilise un système pyramidale.

L'absence de limites de niveaux

Si on vous dit "tu peux gagner de l'argent sur autant de niveaux que tu veux, il n'y a pas de limite !" c'est une arnaque. L'entreprise de MLM doit fixer une limite. Ça peut être 3 niveaux, 5 niveaux, 7 niveaux, peu importe, mais l'entreprise doit préciser qu'au delà de tel niveau, vous ne pouvez plus toucher de pourcentage sur les ventes. S'il n'y a pas de limite de niveaux sur lesquels vous pouvez gagner de l'argent, c'est de la vente pyramidale.

L'absence d'explication de revenus

De même que l'explication du nombre de niveaux, le calcul de la rémunération doit être expliquée clairement lorsque vous débutez. Ainsi, le pourcentage de commissions et les éventuels bonus doivent être expliqués noir sur blanc, pour éviter justement que ceux qui sont en haut de la pyramide gagnent plus que ceux qui sont en bas, ce que nous allons voir tout de suite dans ce dernier point.

L'inégalité des chances de réussite

Si la personne qui est au dessus de vous est mathématiquement obligée de gagner plus que vous, alors c'est de la vente pyramidale. En effet dans la vente en réseau vous pouvez très bien gagner plus que la personne qui vous a recruté. Si la personne au dessus de vous gagne forcément plus que vous, c'est sans doute parce qu'il n'y a pas de limite de niveaux, ce qui est interdit en MLM.


Le saviez-vous ?

Saviez-vous que seulement 5% des blogueurs et affiliés gagnent plus de 1000€ par mois sur Internet ? Découvrez ici mon système complet pour passer de 0 à l'indépendance financière en 90 jours.

Je vous souhaite de réussir dans vos projets, que ce soit sur Internet, ou en dehors. :)

×