Marketing

Entreprise : 5 conseils pour avoir des prix plus bas que vos concurrents

Dans votre marché vous avez sans doute des concurrents directes (qui proposent plus ou moins les mêmes produits et services que les vôtres), et des concurrents indirectes (qui proposent des produits et services de subtitution). Pour être compétitif vous devez avoir un bon rapport qualité/prix. C'est-à-dire que si votre produit est largement meilleur à celui de votre concurrent, vous pourrez bien entendu le vendre plus cher. Mais si vous vendez vraiment trop cher, vous n'aurez pas d'acheteurs malgré vos bons produits. Vous devez donc tenter d'avoir le meilleur rapport qualité/prix possible et nous allons voir comment baisser vos prix sans baisser vos marges !

Lire la suite

Communication : 5 moyens de communiquer pour sa commune

On pense souvent à tort que le marketing est "réservé" aux entreprises et aux associations. D'ailleurs, nous les premiers, avons tendance à nous adresser aux chefs d'entreprises et aux dirigeants d'associations en négligeant trop souvent les collectivités territoriales, et en particulier les villes et les communes. Si vous êtes un élu du peuple je vous présente donc mon mea culpa ! Dans ce billet nous allons voir cinq moyens de communication que vous pouvez mettre en place très rapidement et à moindre coût pour dynamiser votre ville et sa communication avec ses citoyens. Ces moyens de communication ne sont pas les seuls bien entendu, mais nous voulions évoquer des moyens marketing possibles pour toutes les communes.

Lire la suite

Communication : 5 supports qui ne sont pas rentables

Les moyens de communication ne se valent pas tous. Certains canaux de communication sont très rentables, d'autres non, certains ne sont pas utiles pour la prospection, d'autres oui. Les moyens de communication listé ci-dessous sont parfois utiles pour la notoriété ou la visibilité de l'entreprise, mais pas pour sa rentabilité immédiate. Cette liste n'est pas exhaustive mais résume cinq moyens de communication très utilisées par les entreprises et qui ne sont pas forcément rentable. Si votre entreprise est en difficulté financière et que vous devez immédiatement faire rentrer de l'argent sans en sortir trop, éviter ces moyens de communication, si vous avez plus de moyens financiers allez-y !

Lire la suite

Communication : 5 conseils pour respecter ses clients

Comme nous l'avons vu dans notre précédent billet, il est important d'être éthique avec ses clients. Et comme nous n'avons pas l'habitude de soulever un problème sans le résoudre, nous allons voir ensemble quelques solutions pour être éthique avec ses clients. Bien entendu pour être éthique, il faut le vouloir profondemment, et pas seulement se dire qu'on va en tirer un bénéfice ! Cette liste de "solutions" n'est évidemment pas exhaustive et n'est pas un jugement de valeur pour les entreprises faisant le contraire de ces conseils, mais si vous cherchez à améliorer votre image vis-à-vis de vos clients, ces conseils pourraient vous être utile.

Lire la suite

Communication : 5 raisons de respecter ses clients

L'éthique, le respect du client, sont des valeurs que beaucoup d'entreprises disent placer au centre de leurs priorités... en réalité c'est une minorité des entreprises qui ont cette mentalité, la plupart des sociétés, et notamment les plus grosses se fichent littéralement de leurs clients. Mais en fait, pourquoi serait-il si important de placer le respect de ses clients au centre des préoccupations de l'entreprise ? Quels avantages auriez-vous à en tirer et est-ce que le fait d'être éthique est également "rentable" pour l'entreprise. En quelque sorte, est-ce que le fait d'être éthique est un investissement dans le long terme pour une société ?

Lire la suite