Communication : 5 moyens de communiquer pour sa commune

On pense souvent à tort que le marketing est "réservé" aux entreprises et aux associations. D'ailleurs, nous les premiers, avons tendance à nous adresser aux chefs d'entreprises et aux dirigeants d'associations en négligeant trop souvent les collectivités territoriales, et en particulier les villes et les communes. Si vous êtes un élu du peuple je vous présente donc mon mea culpa ! Dans ce billet nous allons voir cinq moyens de communication que vous pouvez mettre en place très rapidement et à moindre coût pour dynamiser votre ville et sa communication avec ses citoyens. Ces moyens de communication ne sont pas les seuls bien entendu, mais nous voulions évoquer des moyens marketing possibles pour toutes les communes.

 

Commander un site web institutionnel

La plupart des communes de France ont un site, mais ils ont souvent été créés en début des années 2000 et leurs designs sont souvent à moderniser. De plus, les pauvres secrétaires de mairie doivent souvent créer leur contenu sur Publisher avant de le mettre en ligne très difficilement, avec des manipulations longues et (entre nous) assez pénibles ! Si vous souhaitez moderniser votre site ou en créer un, je vous propose de voir notre offre ou de nous contacter pour recevoir un devis personnaliser. Sachez que notre logiciel en ligne vous permet de gérer votre site très simplement quand vous le souhaitez grâce à un espace personnel entièrement sécurisé.

 

S'offrir une identité visuelle forte

L'identité visuelle ce n'est pas qu'un logo, c'est tout un ensemble de règles qui vont forger une identité à une ville pour assurer une cohérence globale. Ces règles peuvent être définies dans une charte graphique, et utilisées dans toute la communication de la commune comme lors de ces manifestations ou lors de l'envoi de ses documents à ses citoyens. Mais la ville peut en effet décider de changer son logo ou d'en faire créer un pour donner un coup de jeune à l'identité visuelle de la ville ou de la commune. Mais surtout n'allez pas dépenser plusieurs milliers d'euros pour un logo et une charte graphique, un prix absurde fera un produit absurde (non non je ne parlais pas encore du logo de Pôle Emploi à 500.000 euros).

 

Organiser une manifestation culturelle ou sportive

Contrairement à ce qu'on pourrait croire, ce type d'événement ne coûte pas forcément très cher. Faire venir les L5 ou Dany Brillant, organiser un concours de Miss dans la salle municipale ne ruinera pas la trésorerie de votre commune ! En Seine-Maritime, la ville de Pavilly (pas loin de notre siège social) organise tous les ans un concours de Miss tout en élégance et sans tomber dans le kitch qu'on pourrait imaginer. Pour cela la ville s'entoure de professionnels comme une agence de mannequin de la région pour accompagner les candidates sur l'estrade, des magasins de vêtement prête leurs produits à ces mêmes candidates pour les défilés... bref, il y a toujours un moyen de faire bien sans se ruiner !

 

Créer un bulletin municipal

Le journal de la commune permet de garder le lien entre les citoyens et leur municipalité, surtout pour les personnes qui n'ont pas Internet notamment. C'est sans doute le moyen de communication qui coûte le plus cher parmis les cinq de ce billet, mais c'est toujours agréable pour nous administrés de savoir ce qu'on fait avec nos impôts ! Et puis avec le site web, c'est un outil efficace pour prévenir des différents événements de la commune et ainsi réunir un maximum de participants. Avec ces deux outils vous serez sûr qu'il y aura du monde à votre Saint-Jean, au feu d'artifice ou au passage du Père Noël à l'école municipale !

 

Faire une campagne d'affichage

Traditionnellement ce sont plutôt les associations qui utilisent l'affichage pour leurs campagnes marketing, mais les entreprises s'y mettent et vous pouvez faire de même pour un budget très limité. En effet en faisant faire vos affiches par une agence web, et en les faisant distribuer par vos employés de marie, vous ne débourserez par beaucoup pour une visibilité maximale. En effet vous pouvez demander aux commerçants de votre commune et des communes voisines d'afficher vos imprimés, ils ne refuseront pas ! Ces affiches pourront également être placardées aux endroits prévus à cet effet. Un moyen économique et rapide pour communiquer efficacement.

×