Communication : 5 supports qui ne sont pas rentables

Les moyens de communication ne se valent pas tous. Certains canaux de communication sont très rentables, d'autres non, certains ne sont pas utiles pour la prospection, d'autres oui. Les moyens de communication listé ci-dessous sont parfois utiles pour la notoriété ou la visibilité de l'entreprise, mais pas pour sa rentabilité immédiate. Cette liste n'est pas exhaustive mais résume cinq moyens de communication très utilisées par les entreprises et qui ne sont pas forcément rentable. Si votre entreprise est en difficulté financière et que vous devez immédiatement faire rentrer de l'argent sans en sortir trop, éviter ces moyens de communication, si vous avez plus de moyens financiers allez-y !

 

Les annuaires papiers ne servent à rien...

... et ne sont pas écolos ! Vous avez sans doute eu la visite d'un commercial des Pages Jaunies si vous êtes entrepreneur. Et en plus de vous refourguer son site Made In India, il voulait certainement vous proposer une publication sur leur annuaire papier. Alors autant je peux comprendre que vous souhaitiez apparaître sur leur annuaire en ligne, qui est assez utile et relativement intuitif, mais ne demandez pas à paraître sur leur annuaire papier, à part Jeannette Dubois, 86 ans, plus personne ne regarde l'annuaire papier et ça coûte très cher.

 

Les encarts dans les journaux coûtent trop cher

Vous avez peut-être déjà pensé à acheter une publication sur un magazine ou un journal local... oubliez cette idée ! Bien sûr il faut soutenir les journaux papiers, mais le prix des publications est souvent très coûteux par rapport aux retombés que vous obtiendrez. Donc vous pouvez commander une publication, mais n'espérez pas rentrer dans vos frais, en tout cas pas sur du court terme. En revanche si vous êtes à la recherche de notoriété sur une cible précise, commandez une publication dans un journal ou un magazine ayant la même cible que la vôtre.

 

Le mailing a un mauvais rapport rentabilité/prix...

... et n'est pas écolo non plus ! Le publipostage ou mailing, c'est-à-dire l'envoi de flyers ou de propositions commerciales par courrier coûte relativement cher, et les retombées sont quasi-nulles. En effet il faut payer la conception et l'impression des documents, mais aussi leur distribution, ce qui coûte le plus cher. Ce moyen de communication est donc intéressant si vous avez un budget important et que vous ne cherchez pas la rentabilité immédiate. Si vraiment vous avez du temps, vous pouvez distribuer vous-même une partie de vos documents, mais vous perdrez beaucoup, beaucoup de temps !

 

L'e-mailing, c'est du spam

Attention je parle ici d'e-mailing sans abonné. Le mailing aux abonnés, que j'appellerais newsletter, même si ce n'est pas toujours une newsletter, est assez bien vu et peut être rentable. Pour cela il faut que les personnes se soient inscrites à votre newsletter sur votre site. En revanche si vous achetez une liste d'adresses e-mails, ce qui est très limite du point de vue de l'éthique à mon avis (surtout du côté des grosses entreprises qui revendent les adresses mails), votre message sera considéré comme du spam, en fait : ce sera du spam, donc oubliez, c'est mauvais pour votre image.

 

Les réseaux sociaux ne sont pas rentables

Il y a deux façons de voir les choses : soit vous gérez vos réseaux sociaux vous-même et dans ce cas vous perdrez du temps pour aucun résultat, voir un résultat néfaste. Soit vous externalisez la gestion de vos réseaux sociaux par un community manager, et dans ce cas vous dépenserez de l'argent sans espérer une rentabilité financière. En effet l'animation de communauté a pour but de vous rapprocher de vos clients et de gagner en notoriété et en visibilité, vous pouvez espérer rentabiliser votre dépense sur le long terme, mais pas à court terme.

×