Communication : 5 raisons de respecter ses clients

L'éthique, le respect du client, sont des valeurs que beaucoup d'entreprises disent placer au centre de leurs priorités... en réalité c'est une minorité des entreprises qui ont cette mentalité, la plupart des sociétés, et notamment les plus grosses se fichent littéralement de leurs clients. Mais en fait, pourquoi serait-il si important de placer le respect de ses clients au centre des préoccupations de l'entreprise ? Quels avantages auriez-vous à en tirer et est-ce que le fait d'être éthique est également "rentable" pour l'entreprise. En quelque sorte, est-ce que le fait d'être éthique est un investissement dans le long terme pour une société ?

 

1. Avoir bonne conscience

Est-ce qu'il vous est déjà arrivé de travailler dans une entreprise où l'éthique n'était clairement pas la priorité ? Moi oui malheureusement, et je peux vous dire que vous rentrez chez vous avec une boule au ventre en vous disant que vous ne pourrez pas travailler dans ces conditions toute votre vie. Avoir bonne conscience et permettre à vos salariés et à vos partenaires de travailler avec un esprit libre est un facteur important de bonheur en entreprise. Rentrer chez soi en se disant qu'on a apporté une solution à un problème est vraiment un élément de satisfaction !

 

2. Fidéliser ses clients

Bien sûr la fidélisation de la clientèle est sans doute la première idée qui vient quand on parle d'éthique. En effet un client mécontent par un produit, par des méthodes de vente ou par un service après-vente non respectueux ne passera plus de commande auprès de l'entreprise. En revanche un client bien servi, avec respect et sourire sera plus à même de commander à nouveau. Parfois même son panier moyen sera plus élevé sur sa deuxième commande parce qu'il y aura l'aspect "respect" qui pèsera dans la balance.

 

3. Éviter les ennuis

Vous n'avez pas forcément une armée d'Hommes de loi autour de vous et n'avez certainement pas envie d'être devant la justice toutes les semaines... Comme je vous comprends ! En étant éthique vous diminuez très clairement les risques de vous retrouver avec une plainte sur le dos, et même si c'était le cas, en étant éthique vous devriez avoir une bonne défense et de bons soutiens parmi vos clients notamment. Vous aurez donc deux fois plus l'esprit libre en ayant une politique de respect de vos clients : en sachant que vous faites du bon boulot, et en sachant que vous ne risquez pas un procès !

 

4. Éviter une mauvaise réputation

Les grands magasins disent être éthique pour éviter une mauvaise réputation qui serait un drame pour l'image de marque de ces grandes sociétés et donc pour le chiffre d'affaires et les dividendes des actionnaires. De votre côté je ne pense pas que vous soyez dirigeant d'une grande société mais votre réputation est ce que vous avez de plus cher. D'ailleurs vous vous êtes surement fait connaître localement par votre respect de vos clients et vos bons produits, donc vous voyez que ça fini par payer un jour ou l'autre avec le bouche à oreille.

 

5. Avoir la confiance de vos clients

La confiance d'un client est difficile à obtenir, en effet les clients d'aujourd'hui ne sont pas des moutons, ils savent ce qu'ils achètent, ils comparent, ils se documentent, et il est donc plus facile et rapide d'avoir mauvaise réputation que bonne, et c'est d'un sens une bonne chose. En étant éthique vous passerez à travers les balles pendant que vos concurrents peu scrupuleux tomberont les uns après les autres. Si vous avez la confiance de vos clients le bouche à oreille dont nous parlions marchera en votre faveur.